vendredi 27 juin 2014

LA PLANTATION DE GONDAT ENFIN LANCÉE!

 Hervé Bassan, l’entrepreneur de plantation mécanique avec qui nous travaillons depuis quelques années est arrivé tôt ce matin, secondé par Tony, pour entamer le chantier de la plantation de Gondat (Arsac en AOC Margaux).
Après un printemps humide rendant la parcelle impraticable pour effectuer une plantation mécanique, des problèmes techniques sur le tracteur d’Hervé et un chantier dans lequel sa machine s’est enfoncée, il est enfin arrivé chez nous.
Notre blog s’était déjà fait l’écho de la plantation à la machine ; nous rappelons juste les grands principes: le tracteur est relié à un logiciel de traçage via un système GPS, ce qui lui permet de rouler sans chauffeur et de tracer les rangs. Hervé et Tony, installés sur la plate-forme à l’arrière, installent piquets et plants de vigne. Chaque pied reçoit un volume d’eau précis : cette année nous avons choisi de mettre 3l étant donné la chaleur actuelle.
Quand nous sommes arrivés ce matin, Hervé et Tony avaient déjà installé les piquets de repère. Pendant ce temps, Jean-Claude et Thierry préparaient les plans de vigne à installer en raccourcissant le chevelu racinaire. Jean-Claude assiste Hervé et Tony pendant toute la durée de la plantation, en préparant les plans et effectuant les rotations de cuvons d’eau. C’est un véritable plaisir pour lui de faire ce chantier même si les journées sont longues. Il assiste Hervé avec sérieux et motivation.
Lorsque le chantier sera terminé, nous aurons planté 1,75 ha de cabernet sauvignon et 1 ha de merlot. Deux nouvelles parcelles qui viendront en production pour le Château La Tour de Bessan en 2016.

Quelques légers épisodes orageux sont annoncés, espérons qu’ils passeront loin de chez nous afin d’éviter qu’Hervé accumule encore du retard dans ces chantiers, ce qui le met de fort mauvaise humeur, tant il est soucieux du bien de ses clients.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire