mercredi 7 octobre 2009

Nos fameux petits verdots de Moulis


Il fait encore doux ce matin à Moulis quand nos vendangeurs viennent terminer les Petits Verdots. Mais le ciel reste un peu nuageux et la chaleur de la veille ne s’installe pas. Ce sera le premier jour de pluie puisque quelques gouttes tombent quand la dernière remorque arrive au chai vers 17h30.
Le tour des cuviers le matin est très satisfaisant : les premières cuves de Merlot terminées se bonifient à la macération ; elles prennent du volume, tout en conservant ce bon goût de fruit qui semble être une des signatures du millésime. Emilie a le sourire, Jean-Luc aussi ; nous savons que la mati­ère du grand vin de Tour de Bessan est là, pas d’angoisse pour les futurs assemblages. A Villegeorge, même chanson, tout est bon même si certaines  cuves sont encore trop sucrées pour que l’on puisse juger leurs tannins. Quant à Duplessis, la première cuve de jeunes vignes s’étoffant, le sourire est aussi sur tous les visages.
On a l’impression de vivre un conte de fée et ce ne sont pas les quelques gouttes qui tombent dans la soirée qui vont nous faire descendre de notre nuage.