mercredi 21 septembre 2011

MARDI 20 SEPTEMBRE 2011




La fraîcheur de la nuit disparait au fur et à mesure que le soleil se lève et nous passons de 11°C le matin au lever du soleil à 26° dans l’après-midi. Aujourd’hui, beau ciel bleu, pas de pluie comme hier, nos vendangeurs apprécient.

On rentre les Cabernets Sauvignon de la parcelle N°4 puis les Cabernets Franc (les seuls rescapés de notre programme d’arrachage !) au Château La Tour de Bessan.

A Duplessis, Habib aidé d’Elisabeth (mon neveu Jean arrive enfin, demain matin, pour assurer la suite) réceptionne plusieurs parcelles de Merlot ramassées à la machine par Jean-Claude et Jérôme : on finit les quelques rangs des 3 Pièces, on entame la belle partie des Pins puis on finit la cuve de 100 hl avec les Noyers. La seconde cuve reçoit la parcelle du Calvaire qui est plantée à 1 m d’écartement entre les rangs

Dans l’après-midi, tandis qu’Emilie, notre reponsable oenotourisme, reçoit les touristes d’Une Journée Gourmande à Margaux, je fais le tour de quatre parcelles de Cabernet Sauvignon sur terrain de graves pour faire des prélèvements. Le but est de prélevé de manière régulière quelques baies de raisin sur un ou plusieurs rangs en fonction de la taille de la parcelle. Ensuite il s’agit de faire les analyses (degré potentiel et acidité totale) sur les raisins (préalablement « pressés » pour en extraire le maximum de jus). Nous comparons ensuite les résultats à ceux obtenus la semaine précédente. L’observation de la plante, la dégustation des raisins et l’évolution des critères analytiques ainsi que l’état sanitaire de la parcelle, nous donnent des éléments pour décider du ramassage de chacune de ses entités.

Ensuite, réunion au sommet avec Emilie, directrice technique, pour établir le plan d’attaque des jours à venir.



A la fin de la journée, nous faisons les comptes : nous avons vendangé 40% de la surface de nos trois propriétés dont 44% du Château La Tour de Bessan.