lundi 26 septembre 2011

LUNDI 26 SEPTEMBRE 2011

Hier, dimanche, nous avons fait un petit arrêt dans le blog, mais ce n’est pas pour autant que les cuves sont restées sans surveillance, ni remontages. Jean-Luc a écoulé notre première cuve après 13 jours de macération.

Aujourd’hui, nous commençons notre troisième semaine de vendanges. Romain rentre dans la cuve N°51 pour la « démarquer », vider son marc qui est pressé aussitôt dans le pressoir pneumatique, sous le contrôle d’Hedi.

Une petite troupe ramasse tranquillement la parcelle de vieux Petit Verdot à Duplessis ; la récolte est modeste et n’a pas suffi à remplir la benne.

A Villegeorge, nous commençons le ramassage des Cabernets Sauvignon, les rendements sont faibles, mais par un choix judicieux de cuve (merci Emilie !) , nous réussissons à remplir une 100 hl là où on remplit d’ordinaire une 150hl tout en restant dans des rendements honnêtes.

La journée est chaude et ensoleillée.

Il est 14h40 quand le bus de l’Office du Tourisme de Bordeaux nous amène les dix-huit touristes (français, québécois, chinois, italiens…) venus assister à la dernière journée vendanges des Médocaines ; seuls trois ateliers sont au programme chaque année. Les visiteurs ont pu couper les raisins au Château Paloumey puis partager le repas des vendangeurs avant de venir suivre notre petit atelier vinification. La chaîne de télévision TV 7 est là pour suivre le parcours. Nos hôtes dégustent avec des grimaces les moûts que nous avons sélectionnés : c’est gazeux, sucré, acide et parfois amère. Le premier n’a pas fini sa fermentation alcoolique et le second n’a pas encore fait sa fermentation malolactique! Heureusement, nous terminons par la dégustation du Château Loudenne blanc 2009 (à Paloumey, ils ont pu déguster aussi le Château du Taillan) et le 2006 de Château La Tour de Bessan, aux tannins encore bien présents mais dont l’équilibre gustatif convient bien mieux à des amateurs de vins !

LE MARATHON EN IMAGES!