mercredi 31 octobre 2012

VIN DE GOUTTE, VIN DE PRESSE ET DECUVAGE


Aujourd’hui, notre équipe féminine de décuvage a décidé de réitérer l’exploit et de s’attaquer à une grosse cuve! En effet, Emilie et Sylvia, un peu chahutées par leurs collègues masculins (en particulier, Jean-Luc, notre maitre de chais) sont descendues dans une cuve de 150 hl pour enlever le marc à la pelle. Hedi était chargé de surveiller l’état de nos deux décuveuses. La sécurité est indispensable : l’alcool, la chaleur et le gaz carbonique peuvent causer des vertiges chez certaines personnes. Ce ne fut pas le cas de nos deux sportives : comme le montrent les quelques photos grapillées par un paparazzi, elles débordent de dynamisme et d’enthousiasme.

Hormis cet exploit sportif au féminin, à Villegeorge, les hommes (Daniel et Mickaël, sous la direction de Jean-Denis) ont mis les bouchées doubles pour terminer demain soir et profiter d’un long week end. Une excellente motivation pour faire les écoulages en temps et en heure! Une macération trop longue risque d’extraire des tannins plus secs, parfois astringents et il est important que le planning soit respecté. A Duplessis, Habib, Alexandre et Miloud, ne feront pas le pont : ils ont accepté de travailler le 1er Novembre pour suivre les décisions de notre conseiller. On les remercie de leur décision : frustrante pour leur entourage mais bénéfique pour la qualité de ce millésime.

Emilie et moi allons de chais en chais pour assurer les compléments : les volumes ne tombant pas juste, il faut décider de quelques petits ajustements. Il est important de faire des regroupements, afin de ne pas laisser de cuves en vidange. Pour le moment, les choix sont évidents.