dimanche 27 septembre 2009

Episode n°5 au Château La Tour De Bessan

Samedi et dimanche

Alors que les vendangeurs profitent d'un week-end de repos bien mérité, l'équipe du chai de la Tour de Bessan s'active. Les 7 cuves sont en pleine fermentation. Après les avoir dégustée le matin, nous établissons le travail à faire pour la journée : fréquence et durée des remontages. Le but est de toujours  s’adapter au potentiel de chaque cuve. Ce qui surprend le plus cette année, c'est la couleur : après 2 jours d'encuvage, les jus ressemble à de l’ encre. Impressionnant ! En ce dimanche matin un peu frais, à l’intérieur du chais se dégage un parfum de fruits rouges



Il est temps d'aller faire un tour de vigne. Le soleil commence déjà à briller et on perçoit la chaleur de ses rayons. Le vignoble est calme, à part quelques tirs de chasseurs au loin. On est dans le Médoc tout de même! C'est le moment de goûter les raisins et d'établir le programme de ramassage pour la semaine suivante. Comme d’habitude ce sera la plus active : la surface à vendanger est plus importante. On doit poursuivre la récolte des merlots ( Soussans, Avensan puis Moulis), entamer celle du Cabernet Franc (Arsac) et peut être commencer celle des cabernets sauvignon les plus précoces (Cantenac). 





Le fameux été indien doit continuer toute la semaine prochaine. Une chance pour nous : des conditions parfaites pour obtenir une maturation complète sur l’ensemble de notre vignoble.