mercredi 3 octobre 2012

VENDANGES 2012 = J2

Le deuxième jour des vendanges à La Tour de Bessan est marqué par un temps morose : le ciel est couvert et en fin de matinée, une légère bruine vient humidifier l’environnement. Les températures matinales sont plus clémentes (11°C à 8h au lieu des 5°C la veille) ; les moustiques assaillent nos vendangeurs en début de journée.
Notre équipe est encore bien vaillante et vendange 2,5 ha de Merlot sur les parcelles graveleuses d’Arsac.
Au cuvier, Jean-Luc termine la journée avec 3 cuves pleines et une cuve en cours de remplissage.
Demain on continuera sur les plantes (les jeunes vignes) de Merlot, toujours à Arsac.
Le reste du vignoble se porte bien. Les maturités augmentent sur les parcelles de Merlot de Soussans et d’Avensan.
Le programme de ramassage se construit peu à peu.
Cette année, assurément, nous ne manquerons pas de cuves.

2012 : PREMIER JOUR DE VENDANGES AU CHATEAU LA TOUR DE BESSAN

Lundi 1er Octobre, les températures sont fraîches à 8h30 quand notre équipe de vendangeurs entame sa première parcelle : il fait 6°C.
Thierry fait l’appel pendant que Sandrine distribue à chacun le livret d’accueil et le règlement intérieur dont ils devront nous remettre le talon signé.
Il est 9h30 quand la première benne de Merlot arrive au conquet de réception; la température du raisin est de 7°C. L’état sanitaire est parfait, mais la récolte n’est pas abondante.
Nos vendangeurs mènent 14 rangs et vendangent dans la journée (soit 7h de travail) deux parcelles de Merlot pour un total de 2 ha 76. La seconde parcelle  présente plus de raisins desséchés (le soleil d’Aout à fait des dégâts) que nos trieuses éliminent sur la table de tri.
Le rendement moyen de ces deux vignes devrait avoisiner les 30hl/ha.
Après le remontage d’homogénéisation, l’échantillon pris sur la première cuve présente une densité très élevée mais une température faible (16°C, malgré la mise en chauffe du contenant dès le matin). Il faudra attendre demain matin pour avoir l’analyse précise établie par le laboratoire Boissenot.
La récolte s’arrête à 16h30 et les équipes de nettoyage s’occupent ensuite de laver les paniers, les tables de tri et les remorques. Mais au cuvier, il faudra une heure et demie pour finir le ménage! Jean-Luc, Hedi et Bérénice (notre nouvelle stagiaire BTS) s’affairent autour du conquet, du fouloir érafloir et de la pompe à vendange.

LES VENDANGES 2012 DE L’HOTEL FOUQUET’S BARRIERE

Samedi 29 Septembre à 9h, notre équipe, au complet, a accueilli nos partenaires : un groupe issu du célèbre palace parisien, quelques membres des sociétés Ricoh et Pomazur, et dix personnes du Gabardan (dont deux femmes).

Après la photo traditionnelle dans la fraîcheur matinale, tout le monde s’est prêté au jeu des vendanges : certains coupaient, d’autres portaient la hotte (comme Fabrice Moizan, directeur de l’hôtel ou encore Pierre Cornette de Saint Cyr, notre parrain et commissaire priseur attitré). Nos vendangeurs occasionnels ont eu l’idée originale de faire la course dans les rangs; le rythme était tel que nous avons dû les contraindre à faire une pause café accompagnée de cannelés (fort appréciés par nos hôtes!). Pierre Ferchaud, consultant du groupe Barrière, a fait partie des blessés : un point de suture. Rien de grave, mais d’autres coupures bénignes ont ponctué ces moments de récolte. A 12h30, la parcelle de Merlot était totalement récoltée. Tout le monde est allé ensuite voir ce qu’il se passait au cuvier. Les explications de Jean Denis, aidé de Mickael, ont suscité de nombreuses questions.

Une pause déjeuner autour d’un buffet élaboré par le Savoie (son chef, Philippe Vilet, est aussi traiteur) a permis à tous les vendangeurs de se poser sur l’herbe pour discuter agréablement avec ses voisins. Ces moments d’échange entre personnes de milieu et de métiers différents furent appréciés de chacun. Les Gabardans parlaient avec passion de leurs forêts, de la chasse à la palombe et de l’Armagnac; les équipes du Fouquet’s témoignaient de leurs nombreux métiers. Tout le monde est venu avec l’envie de découvrir la diversité des cultures, des métiers et le bonheur de partager un moment ensemble.


Le soir, le diner de gala a rassemblé une cinquantaine de personnes; seule Emilie et moi, représentions nos vignobles. La “vraie” vendange allait commencer lundi, il fallait que chacun garde ses forces et profite aussi de sa famille avant d’en être privé certains jours pour rentrer la nouvelle récolte.

Avant le diner, les gagnants du quizz furent félicités. Les questions avaient été soigneusement élaborées par Florence Ledru et Christian Rossi (les organisateurs de ces vendanges, côté palace). Le troisième gagnant n’était autre que Fabrice Vanelle, notre partenaire de Pomona; celui-ci possède une cave magnifique remplie des meilleurs vins; la surprise fut notre seconde gagnante, musulmane, elle ne boit absolument pas de vins mais a fait preuve de beaucoup d’intérêt pour le questionnaire; le champion fut le sommelier vedette du Fouquet’s, véritable passionné de vins. Cet homme volubile a opéré un virage professionnel à 40 ans en passant de l’informatique à la sommellerie!

Fabrice Moizan remercia ensuite l’ensemble des participants et des partenaires sans qui nous ne serions pas arrivés à la quatrième récolte. Nora Barsali, notre marraine ainsi que Pierre Cornette de Saint Cyr, notre parrain, sont restés fidèles depuis le premier jour. Corinne Grapton de la société Ricoh nous a apporté son soutien dès le début de l’aventure.

La soirée fut festive, pleine d’échanges. Pour finir, Jean Barrère (un des piliers du Gabardan, parfait conteur) nous proposa un délicieux armagnac de 25 ans d’âge avec humour et générosité.

Tout le monde se sépara avant minuit, heureux de ce moment d’exception et fier de cette mission au service de la nature, du développement durable et du Gabardan.