mardi 25 juin 2013

VINEXPO : une multitude de facettes


Dimanche 16 juin : la Coupe des Crus Bourgeois au Château du Taillan

Organisé par l’Alliance avec l’aide de Jacques Dupont (critique de vins au journal Le Point), cet événement annuel a permis à un jury de trente experts internationaux de distinguer 10 crus parmi les 222 présentés.

Vous trouverez plus d’information en suivant les liens :
         - Le ressenti de Eric Charlassier après l’annonce du grand gagnant : http://www.lepoint.fr/vin/coupe-des-crus-bourgeois-2013-chateau-muret-vainqueur-17-06-2013-1681748_581.php

 

Lundi 17 juin : vente aux enchères au Château Brane Cantenac et soirée Terra Vitis au Château de Villegeorge

Organisée au profit de SOLIDAIR (une association de médecins qui fournit du matériel médical en Afrique), la vente aux enchères des magnifiques photos d’Eric Boissenot (œnologue conseil reconnu) a permis de récolter 20 000 €.
L’orage qui a largement arrosé la région ce soir là a eu le tact d’attendre que tout le monde soit à l’intérieur du chai pour exprimer toute sa violence !

Non loin de ce second cru classé de Margaux, au Château de Villegeorge en AOC Haut Médoc, avait lieu la première dégustation hors enceinte de Vinexpo de l’association Terra Vitis.

C’est Emilie Roullé, notre directrice technique qui était aux commandes aidée de Sylvia Guicheteau. Une cinquantaine de viticulteurs venus de toute la France et quelques clients avaient fait le déplacement pour participer à la soirée. Au programme : présentation de la nouvelle charte graphique de Terra Vitis et de l’association, puis dégustation des vins apportés par chaque producteur autour d’un cocktail dinatoire. La soirée s’est déroulée dans une bonne ambiance favorisant les échanges entre adhérents de l’association.

 

Mardi 18 Juin : la maison de négoce La Passion des Terroirs a fêté ses 20 ans au Château Bouscaut (cru classé de Pessac Léognan)

Organisée conjointement par Sophie et Laurent Cogombles, les propriétaires de cette magnifique propriété et Guillaume Fauqueur, le directeur marketing de la maison de négoce, cette soirée s’est révélée être un grand succès.

Après un apéritif permettant de déguster un échantillonnage de l’ensemble des crus de la famille Lucien Lurton, tout le monde s’est acheminé vers le grand chai à barriques où a eu lieu le diner. Celui ci, cuisiné et servi par le traiteur Montblanc a bien mis en valeur les différents vins proposés au cours du repas : Camarsac rouge 2009, Duplessis 2007 et Bouscaut blanc 2008 ont remarquablement accompagné le pavé de bar. Ce fut ensuite aux crus classés du Médoc de s’exprimer sur le carré de veau aux morilles: Durfort Vivens 1995, Desmirail 2000 et Haut Bages Libéral 2000. Enfin sur le fromage, Bouscaut rouge 1982 et Climens 2002 (servi en magnum) ont somptueusement clôturé le repas.

Quelques discours ont permis de présenter les membres de la famille et toute l’équipe commerciale à l’ensemble des convives. Ceci dans une ambiance détendue et chaleureuse. Un magicien très adroit et plein d’humour a aussi participé à l’enchantement du diner sous les applaudissements et les rires.

La pluie a eu la décence de s’arrêter pour laisser place au feu d’artifice qui mettait un point final à cette belle soirée.

 
Mercredi 19 juin : un petit tour à Vinexpo et une soirée du Cercle des Grands Vins de Bordeaux

Dès 9h, avant que la foule n’aborde le salon, j’ai rejoint l’équipe de La Passion des Terroirs déjà en pleine préparation du stand.

Un petit contrôle gustatif des vins ouverts la veille, un rendez vous avec Pamela Wittman, notre attachée de presse new yorkaise puis une dégustation avec Bruno David et un de nos fidèles clients de longue date, quelques poignées de main…et la matinée était déjà finie.

Retour au Palais des Congrès par la passerelle flottante où j’ai rencontré 5 personnes que je connaissais (un caviste, un propriétaire de Listrac et son directeur technique, un conseiller en investissement et son adjoint).

En fin de journée, après avoir affronté les bouchons dès les boulevards, je suis enfin arrivée au grand Théâtre où le Cercle Rive Gauche se joignait pour la première fois au Cercle Rive Droite pour une grande dégustation ouverte aux amateurs. 150 crus étaient proposés à la dégustation. Le succès fut au rendez vous puisque les places avaient toutes été vendue 3 jours avant la soirée ! Ce sont 1 500 personnes qui ont déambulé entre les appellations de la rive droite et de la rive gauche dans ce magnifique décor. Nous avons présenté Château de Villegeorge 2009, coup de cœur du Guide Hachette et répondu aux nombreuses questions des nos consommateurs déjà bien aguerris.

 

Jeudi 20 juin : verticale de Villegeorge avec Peter Winding

Médecin généraliste, grand amateur de vins et rédacteur en chef depuis 20 ans du journal Vinbladet, Peter Winding qui se présente toujours comme danois (ce qui est vrai !) parle une multitude de langues dont le français. Quelques semaines auparavant nous avions convenu de nous retrouver en fin de matinée pour une verticale de Villegeorge, Peter voulant écrire un article sur ce cru. Nous avons donc dégusté avec attention plusieurs millésimes : 1985, 1986, 1993, 1996, 2003, puis 2006 à 2012. Emilie et Sylvia ont pu échanger avec notre expert danois sur les qualités et les particularités de tous ces vins : un échange riche et ouvert.
Après le déjeuner, Peter m’a interviewée : en français mais en prenant des notes en danois !

Le soir avait lieu la fameuse fête de la Fleur au Château Lagrange : très réussie d’après les témoignages malgré le froid et la pluie.

 

Vendredi 21 juin : les adieux à nos amis

10h30 : départ d’Allison Bonnett (experte en vins), amie de longue date, qui a pris à regret la route pour rentrer Paris.

14h : après un déjeuner simple mais très convivial, Marie Louise Banyols (sommelière de renom travaillant pour Lavinia) et sa fille Elisabeth sont reparties, elles aussi, pour l’Espagne. Cela faisait deux ans que je ne les avais pas vues. On s’est promis de ne pas attendre le prochain Vinexpo !

 
Dimanche 23 juin : Club Prosper Montagné
 

Ce club qui réunit les métiers de bouche (producteurs et restaurateurs) a organisé un week-end à Bordeaux. Après un parcours de golf (sans pluie), j’ai partagé un déjeuner à la brasserie du Relais de Margaux avec une douzaine d’entre eux. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir les millésimes 2007 et 2006 de Château de Villegeorge avant de venir visiter la propriété en début d’après midi. La visite fut très participative car elle donna lieu à de nombreuses questions : la complexité de notre métier étonna la plupart d’entre eux. Pour clôturer ce moment d’échange, nous avons dégusté les millésimes 2009 et 2010.