lundi 1 octobre 2012

VENDANGES DU FOUQUET’S 2012 : AU PAYS DU GABARDAN


Vendredi 28 Septembre, nous sommes partis avec Bruno David (directeur de la structure de négoce La Passion des Terroirs) rejoindre nos amis de l’Hôtel Fouquet’s Barrière et nos partenaires (Ricoh et PomAzur) dans le Gabardan. Cette communauté de communes des Landes réunit 12 villages autour de leur dynamique président : Serge Jourdan. Nos partenaires landais avaient organisé un séjour dans leurs terres commencé jeudi après-midi par nos amis parisiens. Il s’est poursuivi vendredi avec une visite chez un viticulteur, producteur d’Armagnac. Nous avons appris beaucoup de choses et notamment, que le Bas Armagnac était la zone de production la plus qualitative de l’aire d’appellation et que contrairement au cognac, la distillation de cette eau de vie se faisait en une seule passe (pour le cognac, il y a double distillation). Une dégustation de floc (apéritif produit dans l’aire d’AOC Armagnac) puis d’armagnac a clôturé cette visite très intéressante.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés dans la petite commune de Saint Julien d’Armagnac pour la remise du chèque de 45 250 € par Fabrice Moizan, directeur de l’Hôtel Fouquet’s Barrière, à la communauté de communes du Gabardan.

Un chèque original, car signé par les cinq partenaires de cette aventure. C’est le résultat de la vente aux enchères de la récolte 2011 produite au Château Duplessis.

Bien sûr, nous suivons aussi de près les réalisations de plantation d’arbres ainsi que tous les projets autour du développement durable (énergie renouvelable, pédagogie auprès des enfants et des jeunes autour de la forêt), mis en place par le Pays du Gabardan, grâce à ces dons réguliers.

Ensuite, nous avons pu apprécier un sanglier cuit à la broche par une équipe de chasseurs aguerris; une tourtière et des puits d’amour ont conclu ce déjeuner fort convivial.


Pour clôturer la journée, nos amis du Gabardan avaient aussi organisé un jeu de quilles : avec un “bâton” qui sert de boule. Les quilles sont très grandes; il ne faut pas faire rebondir le projectile, sinon l’équipe doit éloigner sa zone de lancement.

Une journée très sympathique où chacun a pu apprécier la diversité des coutumes de nos amis landais et leur légendaire convivialité.