mercredi 28 septembre 2011

MARDI 27 SEPTEMBRE 2011

Une très belle journée : dès 9h le soleil est vif ; l’après-midi, il fait chaud comme en plein été : 30°C.
A Villegeorge, le ramassage des Cabernets Sauvignon est terminé vers 12h.
Après les remontages d’homogénéisation, les échantillons ont des densités supérieures à nos prélèvements précédents ; c’est plutôt bon signe. La couleur se libère rapidement et nous conforte dans nos dates de ramassage ; attendre plus longtemps aurait été dangereux pour l’état sanitaire des raisins et aurait altéré la qualité du futur millésime.
L’après-midi, on vendange les Cabernets Franc des Noyers à Duplessis : les bennes arrivent à 30°C au cuvier. C’est l’agitation : le groupe de froid que l’on nous a prêté fait sauter le compteur. Gérard, qui est électricien, va chercher un groupe mobile à Villegeorge, où l’eau du puits suffit à tenir en respect les températures. Mais, malheureusement, dès que l’on branche l’appareil, on obtient le même résultat. Emilie, après consultation de la base et du sommet, décide de stopper la récolte jusqu’au lendemain matin pour ramasser à des températures plus clémentes. Habib se bat avec ses refroidisseurs et en met deux dans la cuve concernée ; grâce à l’eau du puits à 17°C, on devrait faire chuter la température pendant la nuit. Emilie est ravie : elle a trouvé du jus complémentaire pour son rosé en faisant une saignée rapide sur les Cabernets Franc.
Viviane passe la journée sur les salaires des vendangeurs qui viendront demain matin récupérer leur dû.

L’autre Emilie reçoit un groupe de touristes dans le cadre d’Une Journée Gourmande à Margaux puis prête main-forte à Viviane pour vérifier la paye.
Nos futures vendanges samedi avec l’Hôtel Fouquet’s Barrière donnent lieu à des échanges de mail, les préparatifs se précisent. Il fera beau et chaud !