jeudi 16 mai 2013

L’ALLIANCE DES CRUS BOURGEOIS accueille L’Association de Wine Educators (AWE) au Château Paveil de Luze

Vendredi 9 Mai (un des fameux ponts français !), Frédéric de Luze, Président de l’Alliance des Crus Bourgeois, a reçu une vingtaine de représentants de l’Association des Wine Educators qui fêtait ses 20 ans.

Chaque appellation était représentée par un viticulteur :

Le Médoc par le Château d’Escurac, excellent cru dirigé par Jean-Marc Landureau qui préside la commission technique de l’Alliance.
Saint Estèphe était illustré par le fameux Château du Crock (connu des marathoniens pour sa célèbre côte!) qui appartient à la famille Cuvelier. Olivier est aussi vice président de l’Alliance.
Château Fonbadet, managé avec charme et dynamisme par Pascale Perronie, représentait de belle manière l’appellation Pauillac,


Mathieu Thomas avec le Château Reverdi démontrait la bonne tenue des vins de Listrac,
Le Château Maucamps, représenté par son directeur technique, affirmait toute l’élégance des Haut Médoc.
L’appellation Margaux, avec le Château Paveil de Luze, était un parfait exemple de finesse et d’équilibre.
J’avais l’honneur de défendre les couleurs de Moulis avec Château Duplessis, dont j’ai eu grands compliments.

La soirée, commencée par un verre de champagne à la demande de nos hôtes, s’est ensuite prolongée par une dégustation du millésime 2010. Chacun de nos invités a noté avec concentration et intérêt les caractéristiques des vins, n’hésitant pas à questionner les viticulteurs présents.

Pour le diner, c’est le millésime 2005 qui été mis à l’honneur ; seul le Château Reverdi a dû présenter son 2006, faute de 2005.
Chacun d’entre nous a présenté les vins des autres producteurs, à nos tables respectives.

Une soirée pleine de convivialité et d’humour : nous avons eu droit à plusieurs discours puis à un duo d’artistes : un chanteur à la voix remarquable accompagné d’un joueur d’harmonica. Les paroles étaient très comiques et bien appropriées au travail de dégustation de l’association.

Nos convives ont apprécié la convivialité de l’accueil, la qualité des vins ainsi que la diversité de leurs styles. Ce sont des courroies de transmission indispensables à l’éducation des personnes aux vins de Bordeaux et d’ailleurs.
Parmi les membres de cette prestigieuse association, on trouve deux « bordelaises » : Brinda Bourhis, qui dirige Spreechmark et grâce à qui j’ai obtenu le niveau 3 du WSET (diplôme anglais de dégustation) et Wendy Narby qui porte la bonne parole des vins de Bordeaux avec charme et compétence.


Frédéric de Luze a clôturé la soirée en offrant le kit des Crus Bourgeois : une clef USB, outil d’information complet sur l’Alliance et un tablier… à ne porter qu’en cas de parfaite connaissance des Crus Bourgeois et de ses adhérents !