mardi 12 novembre 2013

EN CALIFORNIE AVEC THE GREAT WINE CAPITALS


A l’initiative de la Chambre de Commerce de Bordeaux, The Great Wine Capitals regroupe 10 capitales du vin dont San Francisco. Après Florence, l’an dernier, l’Assemblée Générale avait lieu cette année en Californie.

Nous étions 5 viticultrices bordelaises à faire partie de la délégation : Armelle Falcy-Cruse du Château du Taillan, Martine Cazeneuve du Château Paloumey et pour la rive gauche, deux jeunes femmes : Marion Merker du Château la Dauphine à Fronsac et Pauline Madillac du Château La Perière à Lussac Saint Emilion.


Margaret Mondavi
Nous avons bénéficié d’une organisation parfaite grâce à Catherine Leparmentier qui est secrétaire de l’organisation et à Thierry Charpentier de la CCI.

Lundi 4 Novembre, une conférence fort intéressante nous a permis de rencontrer Margaret Mondavi, la veuve de Robert Mondavi. Celle-ci nous a parlé des débuts de la célèbre winery qui a été un leader de l’oenotourisme en Napa Valley au début des années 1970.

Christophe Faugères, professeur à Bordeaux Ecole Management nous a donné ensuite les résultats de l’enquête réalisée à partir des réponses aux questionnaires remplis par les 10 capitales.


Mickaël Reynolds
L’après-midi, nous avons pu rencontrer deux distributeurs à San Francisco:


Le premier, Mickaël Reynolds dirige The Wine Club, le second Clyde Beffa est à la tête de K and L, qui possède trois boutiques en Californie et commercialise aussi du  Château La Tour de Bessan. La visite de leurs caves, leurs présentations très ouvertes de leurs modèles économiques nous ont beaucoup intéressés. Mickaël est venu déguster le soir au Planétarium où avait lieu la dégustation internationale.


 
A partir de mardi, nous avions des visites en Napa Valley.
Nous avons pu découvrir un certain nombre de wineries :
Satui winery 
- Satui winery offre une large gamme de produits alimentaires (fromages et charcuterie) dans sa spacieuse boutique et organise des pique-niques que nous avons pu tester.
 
 
 
 



Château Montelana
- Château Montelana est une des plus anciennes propriétés; Brian Beker qui est directeur commercial et marketing organise de nombreux wine dinners aux USA pour fidéliser et développer sa clientèle.
 
 
 
 
 
 
- Trefethen est une winery familiale qui vend des raisins à d’autres wineries, fait ses vins à partir de ses propres vignobles et réalise des cuvées pour d’autres wineries. 
Robert Mondavi Winery
- Le diner à Robert Mondavi Winery fut un délice et me permit de revoir (28 ans après!) une de mes connaissances américaines qui était venue en stage à Brane Cantenac: Inger.

 
 
 
 
 
Stag’s Leap Wine Cellar
- Stag’s Leap Wine Cellar nous a donné l’occasion de comparer deux parcelles de Cabernet Sauvignon sur les récoltes 2013 et 2010 après un aperçu du terroir de ce fameux district.

 
 
 
Spring Moutain
- A Spring Moutain, nous avons eu la chance de rencontrer 5 winemakers (dont une majorité de femmes); ils nous ont présenté des Cabernets Sauvignon issus des montagnes. L’altitude permet de garder de la fraicheur dans les vins. Nous avons eu la chance de déguster deux vieux millésimes : 1993 et 2005.

 
 
- À Robert Mondavi Winery, l’équipe chargée de l’accueil nous a présenté avec détails toutes les prestations qu’ils proposaient à leur clientèle.
Raymond Vineyards and Cellar
- Raymond Vineyards and Cellar qui appartient à Jean Christophe Boisset (originaire de Bourgogne) a surpris tout le monde, y compris nos homologues espagnols. Original mais d’un goût un peu douteux…
 
 
 
Saint Supery
- Saint Supery fut notre dernière visite avec une dégustation fromages et vins de grande qualité.
 
 
Le CIA (Culinary Institute of America) nous a accueillis jeudi 7 novembre pour la soirée de gala. La représentante de la ville de Sainte Héléna, a ouvert le diner avec un chaleureux discours avant que des danseurs de hip-hop nous offrent un spectacle fabuleux. Après le diner, la remise des Best of fut rapide et expéditive : dommage pour les lauréats de la Napa Valley et les Best of internationaux.

Le lendemain, un speed meeting nous a permis de présenter nos offres touristiques aux agences de Californie.

Samedi en début d’après-midi, il était l’heure de quitter ce pays hospitalier et ce climat doux et ensoleillé pour la France pluvieuse!

Nous avons bénéficié d’un séjour très agréable et plein d’enseignements qu’il va falloir mettre à profit.