mercredi 24 avril 2013

Une journée au Fouquet’s, deuxième partie !

Dans la continuité des « Vendanges du Fouquets, » le deuxième groupe des Vignobles Marie-Laure Lurton s’est rendu le Vendredi 19 avril au Fouquet’s.
Il est 6h00 quand l’équipe se retrouve au bar de la gare de Bordeaux autour d’un bon café.  Les yeux encore mi-clos, le sourire illumine déjà les visages dans la perspective de cet échange inédit.
Viviane, Sylvia, Emilie, Habib, Jean-Luc, Hedi et Jean-Claude prennent place à bord du train. Les 3h15 de voyage sont l’occasion de partager un bon moment de convivialité et de se préparer au travail qui les attend.
Les vestes et les cravates sont de sortie et après un petit périple en métro, notre équipe se retrouve sur les Champs Elysées en face de cet établissement mythique.
C’est un accueil chaleureux qui attend les travailleurs d’un jour autour d’un petit déjeuner dans un salon privatisé pour l’occasion. Christian Rossi, Directeur des Achats du Fouquet’s et Florence Ledru, responsable qualité assistée de Sophie, présentent le programme de la journée.  Nous devons nous répartir dans 9 services : cuisine et salle du restaurant Fouquet’s, cuisine du restaurant Diane, pâtisserie, housekeeping, conciergerie, sécurité et technique, buttler et  roomservice. Chacun sait où il veut aller et les affectations se font rapidement, au grand étonnement de nos hôtes ! Florence est parfaitement organisée, elle prévoit de faire tourner chacun d’entre nous sur 3 services. A 10h30, nous rejoignons notre premier poste auprès du chef de service.
Ces « micro-stages » nous ont permis de rencontrer les chevilles ouvrières de cette belle institution, de découvrir chaque corps de métier, d’en apprendre plus sur l’histoire de la maison. Ainsi, Tonio, Sommelier depuis 35 ans au Fouquet’s a une histoire pour chaque table et des anecdotes à revendre.
Vers 15h30, après 4h d’immersion dans les différents services, notre groupe se réunit de nouveau dans le salon Louis Delluc, où une collation nous attend. C’est un véritable festin qui vient clôturer cette belle journée. Les chefs de service nous ont rejoints et nous débriefons ensemble sur cette expérience inoubliable. Malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, lorsque Christian propose une visite privée de l’hôtel tout le groupe répond présent. Et nous voici déambulant dans les coulisses de l’établissement. La promenade se termine par la visite de la suite « duplex » qui nous émerveille tous : la vue sur la Tour Eiffel est splendide ! Et petit détail d’importance : une petite ruche est installée sur la terrasse. Nous immortalisons cet instant par une photo avec nos hôtes.
A 17h30 il temps de remercier chaleureusement l’équipe. Nous repartons le cœur déjà plein de nostalgie mais la tête pleine de merveilleux souvenirs. 
Nous avons tous passé une journée mémorable. Encore une fois, nous avons été épatés par la logistique, l’organisation au millimètre dans tous les services, et surtout la cohésion entre tous les membres du personnel. L’établissement compte 380 salariés. Le volet social du développement durable y prend tout son sens.

Nous mettrons tout en œuvre pour  que les échanges entre ces deux univers si différents perdurent !