mardi 29 septembre 2015

VENDANGES 2015 : c’est le tour des Cabernets sauvignons!

Vendredi dernier, notre vaillante équipe de vendangeurs a fini son programme avec les plantes de Cabernet Sauvignon. Habib a immortalisé ce moment avec leurs sourires qui expriment la joie du travail accompli, malgré la fatigue.


Samedi matin, avait lieu la première revue des troupes (= nos cuves!) par notre œnologue conseil, Eric Boissenot. Celui-ci a goûté les premières cuves de Merlot en fin de fermentation : inutile de se précipiter pour les écoulages, aucune “brebis galeuse” dans le lot. Une première étape est franchie : le millésime s’annonce bien et nous continuons à notre rythme, régulier.
Week-end laborieux à La Tour de Bessan : Jean-Luc et Alexandra assurent les remontages samedi relayés dimanche par Emilie et Pierre.
A Villegeorge, il n’y a que deux cuves à remonter, le rythme est tranquille pour le binôme de ce chai.
Lundi, nous attaquons nos beaux Cabernets sauvignons avec une parcelle de vieilles vignes à Cantenac. Heureusement, un changement de choix de capacité de cuve de dernière minute, nous permet de tomber “juste” : la parcelle pourra être vinifiée seule. C’est le résultat des échanges précis entre la vigne (Thierry) et les chais (Jean-Luc), sous la direction d’Emilie.
Sylvia et Emilie effectuent des prélèvements sur nos parcelles d’Avensan (Villegeorge) et Soussans (La Tour de Bessan). Les analyses ainsi que la dégustation des baies nous aident à élaborer notre stratégie de ramassage. Les degrés sont superbes (plus de 12,5 sur l’ensemble des parcelles) mais les acidités restent élevées (aux alentours de 4 g/l d’acidité totale); pourtant, l’aspect, comme le goût, nous confortent : c’est le moment de vendanger. La météo qui doit se mettre à la pluie la semaine prochaine justifie aussi nos choix.


jeudi 24 septembre 2015

VENDANGES 2015 : LES MERLOTS SONT A POINT!

Mercredi 23 Septembre, c’est notre dixième jour de vendanges. La récolte des Merlots touche à sa fin. Nous vendangeons nos belles parcelles de Soussans (La Pompe et Cenot), l’une à la main et l’autre à la machine. Les grappes sont belles et bien étalées dans les rangs. Il fait chaud côté Pompe mais frais sur Cenot.
Notre troupe fatigue, les traits se tendent mais Habib mène le ramassage tambour battant, il maintient le rythme mais reste respectueux, juste et humain : un bon équilibre. A la fin de la semaine, les vendangeurs partiront vers d’autres lieux.

La machine est à son deuxième jour de vendange : Mickaël et Jérôme se relaient au volant. Les graines tombent parfaitement, signe que la maturité est bien au rendez-vous.

Les cuves se remplissent petit à petit, on ne fera pas le “plein” cette année mais pour le moment (croisons les doigts et touchons du bois!), l’état sanitaire est parfait et la maturité optimale (nous ne recherchons pas la surmaturité avec ses goûts de pruneaux, mais la fraîcheur du fruit). Les Cabernets Sauvignons sont prometteurs, si le temps reste avec nous, nous les vendangerons la semaine prochaine au top de leur qualité!
La première cuve de La Tour de Bessan (du Merlot, bien sûr), dont la couleur est superbe de profondeur,  a fini sa fermentation alcoolique (plus de sucre) et affiche un superbe degré (14,2 – naturel bien entendu). L’acidité est bien présente mais baissera avec la fermentation malolactique. Les tannins après 12 jours de macération ne sont pas “méchants”, la bouche prend de l’ampleur avec le temps. Nous n’avons pour le moment que des indicateurs prometteurs.
On attend avec impatience le verdict de notre œnologue conseil, Eric Boissenot (rendez-vous samedi matin!).




lundi 21 septembre 2015

UN WEEK END A MI-TEMPS


Samedi 19 Septembre, nous avons reçu un groupe de 13 personnes qui souhaitaient vendanger. C’est Emilie A.G. qui s’est occupée de l’organisation : elle reçoit la petite équipe avec son sourire légendaire pour présenter la propriété; un petit tour aux chais où Jean Luc a préparé la “mini réception de vendange”, et après la distribution du matériel (hottes, paniers et épinettes), nos vendangeurs d’un jour partent à l’assaut des deux rangs de Carmenère du Conservatoire. Dès que les hottes sont à moitié pleines, les porteurs vont verser directement les raisins dans le fouloir-érafloir. Une courte ligne de tuyau alimente ensuite la petite cuve (un garde vin de 1 hl!). Alexandra assure pendant ce temps les remontages de nos “vraies cuves”. Une pause-café accompagnée de gourmandises au bout des rangs, suivie du lavage du matériel et nos visiteurs viennent écouter Jean-Luc leur parler des vinifications. Un couple de norvégiens profite de notre présence pour venir déguster et partir avec deux cartons de vins.
Après la découverte des moûts, nos apprentis vinificateurs montent dans la salle pour déguster le millésime 2012 du Château La Tour de Bessan. Le groupe très intéressé pose de multiples questions et se passionne pour la production des vins. A 12h15 précises, notre troupe nous quitte, de bonne humeur; chaque couple part en 2 CV direction Villegeorge où les attend un casse-croûte.

Dimanche, les équipes changent : à La Tour de Bessan, Emilie R. remplace Jean-Luc et Pierre, Alexandra. A Villegeorge, je fais équipe avec Habib qui reprend du service dans les chais (Jean-Denis et Sylvia sont en repos) : il a vinifié plus de deux décennies le Château Duplessis, vendu il y a juste un mois.
Pendant que les vendangeurs se reposent, les cuves continuent à fermenter (nous n’avons pas réussi à endormir les levures pendant 48h!), il est nécessaire de les déguster, d’assurer les remontages et d’en surveiller les températures.  Au- dessus des bacs de remontages, les sens profitent bien de ce millésime naissant : couleurs profondes, violacées, nez sucré de fruits rouges (cassis, framboises, fraises des bois, cerises bigarreaux).
Emilie et moi gardons un œil attentif à la vigne, les raisins continuent aussi à évoluer : prélèvements samedi matin, tour de vignes, réflexion sur les résultats analytiques.
La  pluie s’est enfin arrêtée : la vigne a eu assez d’eau et les vendangeurs aussi!
Après quelques échanges (mails, textos, téléphone, de visu…tous les moyens sont bons!), nous fixons le planning pour le début de la semaine.
La météo semble rassurante…on espère que les prévisions correspondront à la réalité.

vendredi 18 septembre 2015

VENDANGES 2015: DEUXIÈME SEMAINE

Commencées il y a une semaine, nos vendanges se déroulent bien et sont rythmées par les remorques qui viennent se vider 4 à 6 fois par jour.

A La Tour de Bessan, nous avons maintenant 4 cuves pleines de Merlot : deux cuves de jeunes vignes et deux cuves de vignes plus âgées. Jean-Luc, assisté d’Alexandra et Pierre, va ralentir le rythme aujourd’hui car la troupe est partie à Villegeorge. Les degrés sont au rendez-vous : entre 13,5 et 14,4, les acidités sont faibles et tournent autour de 2,5 g/l.  Quant à la couleur, elle est superbe sur notre première cuve (qui a une semaine de cuvaison).

C’est Thierry qui a pris le relais d’Habib aujourd’hui. La première heure est pluvieuse (heureusement, il devait faire beau !); il tombe 5 mm et tout le monde est trempé. Cela n’arrête pas la troupe pour autant. Une accalmie leur permet de terminer la matinée après le ramassage de 3,5 remorques. Cette fois-ci pas de conquet : les bennes vibrantes alimentent directement l’érafloir-fouloir.
Changement d’équipe à Villegeorge : c’est Sylvia qui travaille au côté de Jean-Denis. Sitôt passée la dernière benne, la pluie reprend. Les jus d’égouttage sont écartés pour éviter de diluer cette belle récolte.
La première cuve est pleine à 15h30; nous avons déjà 7 charges.
La cadence de notre troupe reste très régulière. Le soleil refait son apparition pour accompagner nos visiteurs de l’après-midi!

mardi 15 septembre 2015

MARATHON DU MEDOC : VILLEGEORGE RENOUE AVEC LA VICTOIRE!

Alors que les vendanges ont commencé la veille, nous accueillons notre équipe de marathoniens, vendredi 11 septembre en milieu d’après-midi. Nous serons 27   à prendre le départ. Retrouvailles annuelles pour certains (les anciens) et premières rencontres pour les nouveaux (des sportifs de haut niveau, recrutés par nos champions par cooptation: bonnes performances et mêmes valeurs humaines). Notre objectif : battre enfin l’équipe de Brane-Cantenac, invaincue depuis plusieurs années en équipe masculine (nos féminines se sont mieux défendues!).
La veille de cette fameuse course, nous retr

ouvons une partie de l’équipe pour diner à la Boule d’Or. Ce fameux restaurant de Moulis est dirigé par le chef, Jean-Claude Bonnefons, qui a l’habitude depuis plus de 10 ans de nous concocter des plats adaptés, à base de féculents : des sucres lents pour tenir jusqu’au bout! Ce repas délicieux (risotto aux cèpes du Médoc, tagliatelles et saumon grillé puis gâteau de patates douce à la semoule) est peu arrosé (de l’eau mais très peu de vin : 3 bouteilles pour les dégustateurs, on se rattrapera le samedi soir!).

Ensuite, une bonne nuit pour se mettre en forme, puis le lendemain, petit déjeuner varié : chacun a son “truc” mais la majorité reste classique (boissons chaudes et pain); Nicolas, notre mystérieux courtier (on garde le secret pour éviter les jaloux!) prépare son gâteau sport (pas fameux mais efficace!). A 7h30, nous partons vers Pauillac retrouver les autres membres de l’équipe. Lieu de ralliement historique : le “France et Angleterre”, hôtel-restaurant dirigé par la dynamique Monique Dutheil, qui s’active avec son personnel tout habillé aux couleurs du marathon. Dernière distribution de dossards et tout le monde s’éparpille vers la ligne de départ. Un beau spectacle de danseurs aériens, la musique mythique puis la horde est lâchée!
42,195 km plus tard (et un peu plus de 2h20 pour les premiers), c’est l’arrivée sur le tapis rouge. Si le temps est frais, la pluie a fait son apparition en milieu de matinée, les derniers arrivant sont trempés jusqu’aux os mais …heureux! Heureux de franchir le tapis rouge, d’avoir partagé ces moments d’échange avec des coureurs venus de tous les coins de la planète (71 nationalités), bu (pour certains) des vins de grand renom. Les soutiens des spectateurs (merci à la jeune femme qui m’a dit que “j’avais une équipe formidable” en face de l’église de Pauillac) et des bénévoles, nous permet de franchir les derniers (et plus longs kilomètres).
Notre champion, David Antoine (en 2h29’32”, quand même!), qui avait ravi la première place à Philippe Raymond pour la première fois en 2005, arrive en troisième position, suivi de près par deux nouvelles recrues de notre équipe, Sébastien Beltran, puis Sébastien Charnay, ensuite Lionel Ribeiro, Eric Destrade, Grégory Zehnich et Pascal Piveteau ; Stéphanie Viaud, lâchée par son mari, pas motivé cette année pour jouer les lièvres, arrive en seconde position chez les femmes. Nos cinq premiers coureurs, bien groupés, feront pencher la balance vers la victoire, arrachée de 11 minutes  au Château Brane Cantenac, dirigé par mon frère Henri. Après plusieurs années de seconde place, notre équipe renoue avec le succès mais les féminines (pour une fois) laissent la place à l’outsider!
C’est plein d’enthousiasme que nous fêtons notre victoire à tous (chacun d’entre nous a fini)  autour d’un méchoui de qualité, préparé par Miloud, le neveu d’Habib, notre chef de culture adjoint, qui dirige les vendanges manuelles cette année.

Et pendant que nous courions, n’oublions pas que Jean-Luc, Emilie, Pierre et Alexandra ont bichonné notre première cuve de Merlot en faisant des remontages adaptés.
Dimanche soir, après un tour de vignes, je goûte ce premier jus en fermentation : couleur noire corbeau, nez de cassis et de bonbons anglais…un millésime qui promet!


lundi 14 septembre 2015

REMISE EXCEPTIONNELLE!

Pour fêter sa victoire au challenge des châteaux organisé par le marathon du Médoc, l’équipe du Château de Villegeorge vous propose une remise exceptionnelle de 10% sur son millésime 2006 jusqu’au 30 Septembre 2015; le port est offert à partir de 12 bouteilles!

CHATEAU DUPLESSIS HAS CHANGED HANDS

With a view to restructuring and concentrating the activity on the properties of:

·        - Château La Tour de Bessan, in the Margaux AOC
·        - Château de Villegeorge, in the Haut Médoc AOC,

the Vignobles Marie-Laure Lurton has sold the property

·         - Château Duplessis in the Moulis en Médoc AOC

to the SCEA FERRIER, whose director is Mr. Philippe Ferrier.

We have been working on closing this transaction since May 2015.
After many meetings between the parties and following an official offer on the 19th June 2015, we are in a position today to announce that SCEA Ferrier has officially taken transfer of the château and its activities.   

This operation was handled by the company Transmillésimes SAS, who carry out fusions and acquisitions, specialising in the wine and spirit industries. The director is Mr Aurélien Dulor who had the exclusivity of selling Château Duplessis and its activities.

Mr Philippe Ferrier, who fell in love with the property and the quality of its wines put in an offer quickly in order to acquire the château situated on 20 hectares.

We are very happy with the plans that Mr Ferrer has for renovating the buildings and the vineyard of Château Duplessis. We wish him all the very best with his ambitious projects which meet the reputation of both the terroir and this magnificent property.


The Vignobles Marie-Laure Lurton will assist the new team in place during a transitory period and will provide all the information necessary to the new management in order for it to run the domain as soon as possible and in the best possible conditions until they are completely independent.

vendredi 11 septembre 2015

VENDANGES ET MARATHON 2015

Ça y est! Nous sommes partis pour un nouveau millésime!
Hier à 8h30, notre petite troupe multi-culturelle, trois nationalités (espagnol, français et portugais) a démarré le ramassage sous la direction d’Habib. C’est une nouveauté, car depuis 1994, c’est Thierry Reyne qui assurait cette délicate mission. Ce dernier se concentre sur la partie mécanique (travail du sol, machine à vendanger) et a donné ses consignes à son successeur.
Nous avons décidé avec Emilie de lancer nos vendanges quelques jours avant la date prévue afin de ramasser nos jeunes plantes de Merlot qui sont à point. Quelques jours de soleil ou de pluie peuvent être fatals sur ces vignes dont l’enracinement est encore superficiel.
Ce soir, notre première cuve sera pleine. Le potentiel s’annonce bon : des degrés élevés (on dépasse déjà 14 sur la plupart de nos parcelles de Merlot), des quantités d’anthocyanes importantes (qui vont donner la couleur) et des tanins de pépins déjà mûrs. Aucune raison d’attendre d’après nous : comme le dit l’expression “battons le fer tant qu’il est chaud”, soit “ramassons le raisin quand il est mûr”. Après il est soit sur-mûri (et donne des goûts de cuit ou de pruneau sur le Merlot), soit il pourrit (et c’est trop tard!).
Pendant que les vendangeurs coupent et que le cuvier de La Tour de Bessan s’active sous la direction de Jean-Luc, notre dynamique maître de chais, Sylvia et Emilie sont dans le vignoble pour effectuer les prélèvements sur nos différentes parcelles de Merlot.
Un début de vendanges plein de promesse!

Et c’est demain que notre courageuse équipe du marathon va s’élancer sur le mythique parcours qui traverse les prestigieuses propriétés de Saint Julien, Saint Estèphe et Pauillac. Vos encouragements sont les bienvenus!

vendredi 4 septembre 2015

MARATHON DU MEDOC 2015

La 31ème édition du Marathon du Médoc approche!