mardi 11 février 2014

L’ASSEMBLAGE DE LA CUVEE FOUQUET’S 2013

Lundi 10 Février, nous avons reçu une équipe restreinte composée de 8 personnes venant de Paris : Fabrice Moizan, Christian Rossi, Florence Ledru de l’Hôtel Fouquet’s Barrière, Corinne Grapton et Damien (notre photographe attitré) de Ricoh, Laurent Grandin, Fabrice Vanelle et Guillaume Olivier pour Pomona-Terre Azur. Ce groupe, accueilli à la gare par Guillaume Fauqueur, directeur marketing de La Passion des Terroirs, s’est enrichi de l’arrivée de nos amis landais, Serge Jourdan et Jean Barrère, représentant la communauté de communes du Pays des Landes d’Armagnac.
A 11 h, nous avons visité le fameux 1er cru classé de Margaux, Château Margaux. Reçus par Marie, charmante et compétente, nous avons découvert la maquette de la propriété qui est actuellement en plein travaux. J’ai eu le plaisir de saluer le directeur général, Paul Pontallier, qui dirige avec finesse et professionnalisme ce cru remarquable depuis une trentaine d’années.

Nos amis parisiens et landais ont posé de nombreuses questions auxquelles Marie a répondu avec beaucoup de disponibilité. La visite s’est conclue par une dégustation magique : le premier et le second vin de Château Margaux en 2006. Ce dernier, très aromatique et complexe est resté dans nos palais plusieurs minutes. Un véritable enchantement !

A 12h20, nous étions au Château La Tour de Bessan pour élaborer la 5ème cuvée de nos vendanges. Cette année, c’est Eric Boissenot qui était aux commandes. Nous avions 6 lots présentés à l’aveugle (afin de ne pas influencer les participants). Sur ces 6 lots, seuls 3 ont été retenus. Le lot se compose de 69% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon et 1% de Cabernet Franc. La cuve ramassée par l’équipe du Fouquet’s a retenu l’attention de nos dégustateurs et représente 50% de l’assemblage. L’équilibre est parfait avec 10% de vin de presse.

Tout le monde est satisfait même si la quantité mise en vente sera modeste : 1 barrique en tout et pour tout.
Le champagne offert par la Maison Pommery vient à point pour rafraichir les palais et fêter la naissance de cette dernière cuvée.




Nous sommes seize à table pour fêter l’événement, cette fois-ci au Château de Villegeorge. C’est Philippe Vilet (restaurateur à Margaux) qui officie en cuisine.
Le Château Bouscaut blanc 2011 accompagne à merveille le saumon fumé maison, ensuite nous avons choisi de prendre des risques avec deux vieux millésimes de Villegeorge : le 1974 en magnum qui étonne nos hôtes et le 1986 en bouteilles qui a gardé encore beaucoup de fraîcheur.
Une jeune femme, envoyée par le journal Sud-Ouest nous a rejoints dans la matinée : elle découvre notre projet et se passionne pour ces mondes si différents qui se rassemblent autour d’un projet commun où l’humain a toute sa place.

Serge Jourdan nous parle de ses réalisations et des projets de sa communauté de communes: en particulier un bus adapté aux handicapés physiques. L’ensemble des partenaires et Fabrice Moizan, directeur de l’Hotel Fouquet’s Barrière en particulier, sont intéressés par cet investissement qui est tout à fait dans le cœur de notre mission commune.

Il est presque 16h quand nous nous séparons à regret. Rendez-vous est donné le 4 Avril prochain pour la vente aux enchères.






LE GRAND CERCLE RECOIT LES SOMMELIERS DE FRANCE

Dimanche 9 Février, les sommeliers de France se sont retrouvés au Château d’Agassac pour une dégustation d’une soixantaine de crus de la rive gauche et de la rive droite. Une bonne dizaine de viticulteurs étaient venus accompagner leurs vins.

Ce public de professionnels avertis s’est penché avec beaucoup d’attention sur les échantillons présentés. Ils étaient ravis d’avoir un panel d’appellations et de millésimes aussi variés. Nous avions choisi de présenter le 2009 du Château de Villegeorge à la dégustation et le 2007 au diner. Ces deux années, bien distinctes en termes d’équilibre ont séduit un certain nombre de sommeliers.

Avant le diner, une petite intronisation de deux personnalités de la sommellerie française a rassemblé tout le monde autour de Francis Boutemy, président du Cercle Rive Gauche et propriétaire du Château Haut La Garde. Nous avons eu droit à quelques discours avant de passer à table pour un moment d’échange et de convivialité.


Ce fut l’occasion pour moi de discuter avec mes voisins, en particulier deux jeunes sommeliers, l’un travaillant au Restaurant le Pont Bernet au Pian Médoc et l’autre au Mercure de Libourne. Ce dernier, bien qu’étant chinois parlait un français parfait et m’a questionnée sur le marché du vin en Chine.



ESPRIT VINS AU FEMININ

Grâce à Pierre Ferchaut, ancien directeur général de l’Hôtel Fouquet’s Barrière, j’ai rencontré il y a quelques mois, Marie-Noelle Sixtre. Cette jeune femme dynamique dont le père a dirigé les lycées viticoles de Blanquefort et La Tour Blanche, il y a quelques années, a toujours conservé une passion pour le vin bien qu’évoluant dans le milieu de l’immobilier. Voulant joindre l’utile à l’agréable, Marie-Noelle a fondé un club de femmes (Esprit Vins au Féminin), issues du même monde du travail qu’elle, qui se retrouve deux fois par an en fin de semaine pour découvrir des vins.
Vendredi 7 Février, nous étions au Fouquet’s pour leur présenter nos vins, mes sœurs et moi. Parfaitement préparée grâce à Sylvia qui avait rédigé les petits livrets dégustation et le Power Point de présentation, cette soirée a réuni une bonne soixantaine de femmes.
Après une courte présentation, nous sommes intervenues tour à tour : moi, la première (privilège de l’âge!) pour leur présenter le millésime 2007 de Château de Villegeorge et Château Duplessis, puis Sophie a enchainé en mettant en avant Château Bouscaut blanc 2010  (à l’équilibre parfait) et Château Bouscaut rouge 2009, issus du cru classé de Pessac Léognan qu’elle dirige avec son mari, Laurent Cogombles. Bérénice, enfin, assura le final avec énergie, en mettant en avant les particularités liées à la production de ses liquoreux : Les Cyprés de Climens 2010 puis le superbe Château Climens 2004.
Le service était parfait. Notre public très curieux est venu nous poser de multiples questions dans une atmosphère de détente et de convivialité.
Nous avons fait la connaissance de Murièle Roos, rédactrice en chef du magazine Femme Majuscule, une belle revue qui fait la part belle aux quinquagénaires.

Nous avons fini la soirée à la « petite table de Nicole », un nouveau concept qui vient de Nice et que le Fouquet’s a adopté il y a quelques mois. Christian Rossi nous a invité toutes les trois à partager un repas délicieux et copieux aux goûts de la Provence.
Un petit groupe de musiciens, composé de trois jeunes gens charmants et compétents,  a interprété deux chansons pour nous : « Let it Be » des fameux Beatles, indémodable et « Hôtel California » des Eagles qui  tient toujours très bien la route !
Nous avons savouré ce moment de partage et de détente avec beaucoup de plaisir.

Un grand merci à Marie Noelle qui nous en a donné l’occasion et à Christian et Fabrice Moizan qui nous ont conviées à un beau final de soirée.