mardi 16 octobre 2012

12ÈME JOUR DE VENDANGES

Après un dimanche pluvieux, maussade, automnal passé à faire des remontages dans les 3 cuviers, les vendanges reprennent sous un soleil éclatant.

La troupe entame sa dernière journée de travail. On termine le ramassage des petits verdots. Puis nous ramassons les plus vieux cabernets sauvignons de Duplessis.
Habib est content. Les cuves de vieilles vignes se remplissent et dégagent déjà de délicieux parfums.

A Villegeorge, dernier jour de vendange, dernière cuve remplie. Les cuves de merlots sont sèches (tous les sucres ont été fermentés par les levures). On écoulera certainement la première à la fin de la semaine. Jean-Denis et Mickaël concentrent leurs efforts sur les lots de Cabernet Sauvignon.

A La Tour de Bessan, l’ambiance est très détendue. Jean-Luc nous accueille en musique ! Puis c’est dans le calme et le sérieux que nous reprenons nos activités de dégustation. Hedi s’occupe du grand nettoyage avant de remiser le matériel de réception de vendange jusqu’à l’année prochaine.

En fin d’après-midi Thierry arrive au bureau, content du devoir accompli et du travail de sa troupe.
Les vendanges touchent à leur fin. Nous continuerons à la machine dès demain les cabernets francs et sauvignons de Duplessis.

11ÈME JOUR DE VENDANGES


En ce samedi matin, nous ramassons notre meilleure parcelle de Cabernets Sauvignon d’Avensan. Jean-Denis est content, la qualité est au rendez-vous. Le raisin est sain et bien mûr.

A Duplessis, la machine s’élance sur les merlots de la Morère. Malheureusement, un tapis du convoyeur s’est déchiré. La machine a été immobilisée 2 heures, le temps de la réparation.

Pendant ce temps là, à La Tour de Bessan, notre œnologue conseil, Eric Boissenot, qui a pris la succession de son père cette année, goûte les premières cuves qui ont terminé leur fermentation alcoolique. Nous attendons avec impatience qu’il rende son jugement.  Verdict : aucune urgence à l’écoulage. Les cuves sont bonnes et vont gagner encore à la macération.  Un petit bémol : une de nos cuves présente une légère note de réduction. Il nous conseille de faire un essai : on met un morceau de cuivre dans l’échantillon de cette cuve. En effet, le cuivre oxyde le vin et élimine les notes de réduction.    Jean-Luc, notre Mac Gyver maison, s’empresse de dénuder un fil électrique pour le plonger dans la bouteille échantillon. L’effet est fulgurant. Effectivement, le vin est bien meilleur. Il retrouve ses arômes de cassis. Merci Eric !

Après les déboires mécaniques, le ramassage se termine juste avant la nuit. Deux cuves supplémentaires sont remplies pendant le week-end.