Mardi matin, une vingtaine d'invités étaient reçus au château La Tour-de-Bessan, cru bourgeois de l'appellation Margaux, à l'invitation de Marie-Laure Lurton propriétaire des lieux. Il s'agissait d'un rendez-vous entre partenaires autour d'un projet : les vendanges du Fouquet's. Un projet qui est né en 2009 sous l'impulsion de l'Hôtel Fouquet's et des vignobles Marie-Laure Lurton, et qui s'est renforcé en 2010 avec l'arrivée du groupe Ricoh spécialisé dans les outils de bureautique.
L'objectif de ce partenariat consiste à financer le reboisement de la forêt des Landes et la recherche sur la biodiversité. En raison de ses initiatives, projets et autres efforts dans ce domaine, la Communauté de communes (CdC) du Gabardan dans les Landes est la bénéficiaire de cette opération solidaire dont la durée est de trois ans. La première année, les partenaires ont remis 50 000 euros à Serge Jourdan président de la CdC. L'opération va se poursuivre, en 2011. Les partenaires vendangeront une parcelle du château Duplessis, appellation Moulis-en-Médoc. Le parrain sera Pierre Cornette de Saint-Cyr et la marraine Nora Barsali, consultante en communication et productrice audiovisuelle.
1 200 bouteilles
En octobre 2010, les salariés des entreprises partenaires ont récolté neuf tonnes de raisin à La Tour-de-Bessan ; début décembre une partie de cette récolte a été vendue aux enchères, sous le marteau de maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, dans les salons de l'établissement des Champs-Élysées (« Sud Ouest » du 11 décembre 2010).
Le Fouquet's a acheté 1 200 bouteilles, virtuelles, le millésime 2010, étant encore en cuve. La présence mardi des invités, consistait justement à faire l'assemblage de cette cuvée La Tour-de-Bessan. Les participants ont alors assisté à la fabrication d'un vin, comme on confectionne un costume : sur mesure
Présent, Christian Rossi directeur des achats du Fouquet's, a donné la commande : « Un vin rond, sur le fruit, servi au verre en début de soirée à une clientèle internationale. »
Parmi les invités, certains venaient assister à la naissance d'un vin. D'autres, les professionnels, tels que Marie-Laure Lurton et ses collaborateurs, Jacques Boissenot œnologue de notoriété internationale, Philippe Faure-Brac meilleur sommelier du monde en 1992 et parrain du partenariat 2010, le sommelier du Fouquet's, étaient au rendez-vous pour une autre mission : élaborer le nectar.