Silence, ça pousse !
Depuis mercredi, Hervé Bassan, entrepreneur viticole, est à l’ouvrage. Aidé de Boris et Tony, il plante à la machine 3,5 hectares sur les parcelles de la Verdotte., commune de Cantenac en appellation Margaux
Il utilise un procédé révolutionnaire en viticulture. La parcelle a préalablement été délimitée à l’aide d’un GPS qui a enregistré les coordonnées et va alors guider le tracteur dans les futurs rangs de vignes. Plus besoin de chauffeur au volant, sauf au changement de rang!
A l’arrière du tracteur, Hervé et Tony sont installés sur une « plate-forme de plantation » de part et d’autre d’un coutre, sorte de grande dent qui va d’abord ouvrir un sillon pour l’installation des marquants et des plants puis le reboucher pour les maintenir en place. Le tracteur est également équipé d’un grand réservoir à eau qui va permettre d’ajouter une quantité d’eau, définie en fonction des paramètres de la parcelle, pour chacun des pieds, dans notre cas ce sera 3l. Ils doivent donc travailler de concert, Tony place le marquant (le petit piquet qui sert de tuteur et de protection à la jeune pousse) juste après l’ajout d’eau et Hervé enchaine avec le plant ; la synchronisation doit être parfaite et la concentration maximale. Une fois lancé dans le rang le tracteur ne s’arrêtera qu’à l’autre bout, un marquant mal placé ou une perte dans le rythme et la plantation sera mal faite, nécessitant un arrêt dans ce processus bien huilé.
Les plants sont préalablement préparés par Jean-Claude, notre tractoriste, en effet il faut recouper les racines à l’aide d’un sécateur pour donner de la vigueur au plant et favoriser son implantation.
En 3 jours et demi, ce sont 13 400 pieds de Merlot et 12 000 pieds de Cabernet Sauvignon qui ont donc été plantés. Sans l’aide de cette machine, il aurait fallu 3 semaines.
Un bémol tout de même : cette technique nécessite des sols parfaitement préparés pour que le GPS ne se dérègle pas et que les plants soient alignés et équidistants les uns des autres.
D’ici 3 ans, ces parcelles rentreront en production pour le Château La Tour de Bessan.