samedi 11 octobre 2014

VENDANGES 2014 : 17 ème jour


C’est sous un brouillard épais que commence cette nouvelle journée de récolte. Ambiance feutrée à La Tour de Bessan où nous rejoint notre œnologue conseil, Eric Boissenot pour une revue des cuves dont la fermentation alcoolique est terminée.
Devant nous s’alignent les demi-bouteilles, représentant chacune une cuve : 10 cuves de Margaux et 5 cuves de Haut Médoc, uniquement du Merlot.
Le premier tiers qui a cuvé plus de 15 jours se présente particulièrement bien : couleur profonde, tannins bien présents mais enrobés. Il va falloir « attaquer » les écoulages en milieu de semaine prochaine. Emilie négocie quelques jours avec Eric : si on peut terminer les vendanges avant de commencer  à presser ce sera plus facile à gérer. On décide de baisser les températures sur les premières cuves pour limiter les phénomènes de macération.




Petit tour dans les vignes de Villegeorge où les Cabernets Sauvignons attendent d’être vendangés. Jean-Denis, Emilie et moi nous concertons. On prend la décision d’attendre lundi : la météo s’arrange, l’état sanitaire est bon et l’évolution de la maturité positive.

Puis, nous allons, Emilie et moi, à Duplessis finir le tour des chais : dégustation des cuves suivie de quelques conseils de remontages à Habib qui est sans cesse obligé de nous quitter pour vider les remorques qui se succèdent à un rythme effréné : cela le change d’hier ! Le cuvier est transformé en véritable ruche : Pierre et Alexandra suivent les directives de notre maître des vinifications tandis que les tracteurs continuent leur ronde incessante : nous ramassons avec nos deux machines. Thierry, notre chef de culture qui remplace Jean-Claude est aux commandes d’une des machines, surveillé de près par son homonyme qui est passé du statut d’apprenti à celui de moniteur en une journée !
Tout se passe dans la bonne humeur.
Le soleil décide de fendre enfin la brume vers 11h, les oiseaux chantent, la récolte est belle : que demander de plus !




VENDANGES 2014 : 16 ème jour

La journée commence bien, du soleil et du beau temps prévu pour toute la journée. Le programme de ramassage est intense : finir les parcelles de cabernets sauvignons de La Tour de Bessan et les merlots de Duplessis.

Malheureusement, contrairement à la troupe de vendangeurs, les machines peuvent tomber en panne. Ça a été le cas aujourd’hui. Nos 2 machines ont été arrêtées au même moment (à midi, heure de la pause pour certains !) et pour une bonne partie de l’après-midi. Nous avons perdu un temps précieux mais nous avons finalement pu repartir.
 
Les vendanges sont terminées à La Tour de Bessan. Jean-Luc, Sylvia et Alexia sont contents ! Après 3 semaines de ramassage quasiment non-stop, ils vont pouvoir fermer la réception de vendanges, démonter les lignes et faire un grand ménage.

A Duplessis, le ramassage des merlots n’est malheureusement pas fini. Nous n’avons pas pu rattraper le retard. Nous espérons finir demain avec les deux machines. En attendant, les cuves se remplissent.


En plus des avaries mécaniques, notre chauffeur de machine, Jean-Claude,  s’est blessé. Il doit nous abandonner, contraint et forcé, jusqu’à la fin des vendanges. Il s’est bloqué le dos.  Heureusement, Thierry Reyne, notre chef de culture a pris dès la fin de l’après-midi le relais pour le nettoyage et il le remplacera dès demain pour conduire la machine en binôme avec son homonyme.