Nous avons droit à deux grasses matinées, Emilie et moi : début de la journée à 9h. Les matins sont froids et les dernières cuves rentrées démarrent en douceur. Les équipes des chais travaillent en binôme pour assurer les remontages matin et après-midi : Jean-Luc et Hedi à La Tour de Bessan (Romain fête ses 22 ans ce week-end !), Jean-Denis et Mickaël à Villegeorge, Habib et Miloud (qui vient de passer brillamment son diplôme à l’IPC Vins) à Duplessis. Le bruit des pompes est parfois couvert par celui des coups de fusil : la chasse bat son plein ; en faisant le tour à Calenotte de notre parcelle de Cabernet Sauvignon, j’ai l’impression que le bois qui nous sépare de Listrac est le théâtre de quelques règlements de compte ! En bout de parcelles, au loin, un pauvre cervidé s’avance prudemment vers ce lieu dangereux.
Samedi après-midi à Arsac, pendant qu’Emilie Van Maele servait du Page 2006 dans les chais du Château Montbrison aux marcheurs de la « Foulée des Vignerons », son fiancé et deux amis, accompagnés d’Eric (fidèle membre de notre équipe du marathon) représentaient Villegeorge pour le challenge des châteaux à la course de 18 kms. Eric, suivi de très près par Julien sont arrivés au bout de 1h30, suivi du troisième homme de l’équipe 10 mn plus tard. Nous n’avons pas gagné mais je salue la performance de nos coureurs qui ont réalisé, malgré tout, de belles performances.
Un très beau parcours pour le 9km nous a amené dans le vignoble (un petit coucou à mes amis Landry : Marie-Jeanne assurait l’accueil au Château des Graviers tandis que Jean-Paul était membre du service sécurité) et à travers bois où mon mari, parti pour le 9 km en a fait 15, profitant de son égarement des sentiers balisés pour ramasser des cèpes.
Merci à Martine Magand, Viviane (qui était là malgré son bras en écharpe) et tous les bénévoles qui permettent à cette manifestation sportive de se dérouler dans d’excellentes conditions.
Dimanche ensoleillé encore studieux pour nos équipes qui pourront le week-end prochain profiter de deux jours de repos bien mérités.