jeudi 22 septembre 2011

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2011

Encore une belle journée, avec un beau soleil dès le début de la matinée persistant jusqu’à son coucher.


Nous finissons le ramassage les derniers Cabernets Sauvignon du Château La Tour de Bessan ; et pour une fois, la dernière cuve est pleine quand l’ultime charge est passée !
A Duplessis, la troupe a commencé la journée par la parcelle de vieilles vignes qui se trouvent près des pommiers d’où elle tient son nom. Habib est content : la récolte est belle et remplie totalement une cuve de 100hl. Ensuite, les vendangeurs vont ramasser les parcelles de Merlot qui se trouvent derrière la propriété. La fin de la journée sous le soleil est difficile pour les vendangeurs, la fatigue se fait vraiment sentir, le pas est lent, les traits sont tirés.
En fin de journée, Viviane et Thierry font le point des heures de chacun afin de préparer les feuilles de paie des vendangeurs ; on devrait terminer la récolte manuelle demain en fin de journée.

Mercredi 21 Septembre : 9 ème jour de vendange


Le temps est identique à celui de la veille : fraicheur matinale et beau soleil dans la journée.

La troupe continue à ramasser les Cabernets de La Tour de Bessan.


C’est le « jour du Rosé » : ce vin est le « chouchou » d’Emilie qui est la première à le vendre à sa clientèle normande. Depuis 2 ans, on fait un rosé par pressurage direct : on ramasse le raisin qu’on envoie directement dans le pressoir pour un cycle de pressurage léger, sans chercher à trop extraire. La couleur est importante. On cherche à obtenir un jus clair. Jean-Luc a reçu des consignes précises sur ce point. Il surveille son pressoir pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les derniers cépages du Conservatoire sont ramassés en milieu d’après midi par une équipe de choc : 6 coupeurs et 2 porteurs. Le Malbec et le Petit Verdot vont rejoindre leurs congénères dans leur petit chapeau flottant en inox ; chacun le sien.

Emilie et Sylvia sont partis chercher un groupe de froid à Saint Estèphe pour remplacer le nôtre qui a choisi de nous lâcher la veille des vendanges. En arrivant à Duplessis, elles trouvent l’élévateur enfoncé dans la boue (bien garé par un de nos salariés !). Il faut donc faire appel à Jean-Claude pour le sortir de là, tout heureux de pouvoir utiliser un engin de chantier, qui se trouvait heureusement sur place ; les travaux de remise en état des hangars étant en cours.

Ce matin, Jacques Boissenot est passé faire la revue des troupes : il va falloir écouler notre seconde cuve de La Tour de Bessan. Nous finirons d’abord les vendanges ; si tout va bien ce sera pour demain.