Pour la troisième année consécutive, Marie-Laure Lurton, propriétaire du Château Duplessis (Cru Bourgeois, Moulis-en-Médoc) organise, en partenariat avec le grand hôtel Fouquet’s Barrière à Paris, une prestigieuse vente aux enchères dont les bénéfices iront à la préservation de la forêt des Landes.
Lundi 26 mars, à partir de 19 heures, le grand hôtel Fouquet’s Barrière, à deux pas de l’avenue des Champs-Elysées, va accueillir une vente aux enchères prestigieuse, initiée par Marie-Laure Lurton, propriétaire des châteaux Duplessis (Moulis-en-Médoc), Villegeorge (Haut-Médoc) et La Tour de Bessan (Margaux). C’est la troisième année consécutive que l’événement a lieu. Comme les deux années précédentes, les bénéfices de la vente seront utilisés en faveur du développement durable : la préservation de la forêt des Landes en pays du Gabardan.
“Tout est né d’une rencontre avec Christian Rossi, directeur des achats au Fouquet’s, il y a quelques années dans le cadre de Vinexpo”, nous raconte Marie-Laure Lurton. “Rapidement, nous avons eu envie de créer un événement ensemble, autour d’une préoccupation commune : le développement durable”. Le Fouquet’s Barrière est en effet le premier palace parisien certifié ISO 14001, une norme encadrant l’impact environnemental de l’établissement. De son côté, Marie-Laure Lurton a mis un point d’honneur, depuis qu’elle a hérité de ses trois propriétés en 1992, à s’orienter vers une viticulture respectueuse de l’environnement. Ses efforts se sont soldés en 2003 par la reconnaissance du label Terra Vitis et, en 2011, par l’adhésion au groupe SME (Système de Management Environnemental) mis en place par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Après la tempête
Suite aux dégâts dramatiques subis par la forêt des Landes lors de la grande tempête de 2009, Marie-Laure Lurton et le Fouquet’s ont décidé de consacrer les bénéfices de la vente aux enchères aux efforts de reboisement dans la région, particulièrement en pays du Gabardan, où un grand projet environnemental, pédagogique et touristique est développé. “Notre contribution est modeste compte tenu de l’ampleur du projet, souligne Marie-Laure Lurton. Nous avons réuni 80 000 € à l’occasion des deux ventes précédentes et espérons faire aussi bien cette année. Nous souhaitons surtout, à notre échelle, contribuer à la reforestation des Landes et au développement durable dans le Sud-Ouest”.
Comptant sur la fidélité et la générosité des dizaines de participants qui ont répondu présent lors des éditions précédentes, Marie-Laure Lurton s’apprête à présenter 39 lots prestigieux qui seront mis en vente par Maître Cornette de Saint Cyr. Ces lots incluront, en exclusivité, le millésime 2011 du cru bourgeois Château Duplessis / Cuvée Fouquet’s décliné sous différents formats (bouteille, magnum, barrique). Mais aussi d’autres pépites cédées par de généreux donateurs : Petit Mouton de Mouton Rothschild 1998, trois magnums Beaune 1er cru des Hospices de Beaune 2001,un double magnum Sancerre Blanc “exception” 2009 de Pascal Jolivet, un magnum du Château Brane-Cantenac 2004, une bouteille de Clos Vougeot Grand Cru Latour 2008, un magnum Château Gruaud-Larose 1995… Les amateurs auront donc largement de quoi se faire plaisir, tout en soutenant l’environnement. Comme quoi l’on peut succomber au plaisir et au luxe tout en restant engagé : c’est la leçon de Marie-Laure Lurton.
Mathieu Doumenge