Un coup de pouce à la forêt
Marie-Laure Lurton prend part à l'assemblage de la cuvée 2011 du Fouquet's. (photo j.-p. r.)
Pour la troisième année consécutive, le Fouquet's Barrière est venu aider Marie-Laure Lurton à vendanger un de ses vignobles médocains, fin septembre. Lundi dernier avait lieu l'assemblage de cette récolte. La dégustation était animée par Jacques Boissenot (œnologue) en présence des représentants de l'Hôtel Fouquet's Barrière, du Pays du Gabardan et des partenaires (Ricoh et Prim Azur), sans oublier bien sûr le maître de chai du château et son équipe.
Née il y a trois ans, l'idée de s'associer autour d'un projet commun en créant « les vendanges de l'Hôtel Fouquet's Barrière » a pour objectif principal de produire une récolte destinée à financer le reboisement de la forêt des Landes, détruite lors de la tempête en 2009, plus spécialement sur le territoire de la CdC de Garbalan (40).
Vente aux enchères
D'autres actions ont été prévues dans le cadre de ce programme, notamment un projet pédagogique sur le thème de la forêt et de son devenir en collaboration avec l'éducation nationale et l'Office national des forêts.
Ce projet, à la fois écologique et social, est l'occasion pour les collaborateurs de l'hôtel d'échanger leur savoir-faire et de s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises.
Comme les précédentes, cette récolte 2011 sera mise aux enchères à l'Hôtel Fouquet's Barrière sous le marteau de maître Cornette de Saint-Cyr au mois de mars. Cette vente aux enchères charitable et millésimée s'inscrit dans un projet de développement durable.
Par Jean-Claude Rigault.
http://www.sudouest.fr/2012/02/20/un-coup-de-pouce-a-la-foret-637932-706.php