vendredi 30 mai 2014

LA MEDOCAINE 2014

Le 24 Mai dernier,  nous avons participé à notre 2ème Vinathlon (trophée réservé aux entreprises partenaires de la médocaine).
La Médocaine est une course de VTT à travers le vignoble. Comme l’année dernière, nous avions constitué une équipe, réduite par rapport à certaines entreprises qui y participaient !
Suite au forfait de l’un d’entre nous, Marie-Laure, plutôt habituée à courir des marathons, s’est dévouée , avec beaucoup de réserve,  pour venir compléter l’équipe constituée d’Habib, Emilie et Sylvia.
Le défi était de taille puisque nous devions essayer de conserver notre place de champion du challenge Châteaux de l’an passé !
Pour gagner quelques points nous avons opté pour un déguisement en lien avec le développement durable : les abeilles ! Malheureusement, nous n’étions pas les seuls et nous avons pédalés parmi (puis devant) 84 abeilles d’une autre équipe !
C’est donc costumés de la sorte, que nous nous sommes élancés, pleins de motivation, samedi matin : départ de la plaine d’Arsac sur le circuit du sud médoc. Au cours des 25 premiers kilomètres, nous avons fait 5 arrêts pour effectuer les épreuves et répondre au rébus ( 3 images à chaque fois nous ont permis d’écrire une phrase). 
Le premier stop a eu lieu dans une passe au milieu des bois à 2 km du départ.  Habib et Sylvia se sont relayés dans le slalom à VTT pendant que Marie-Laure et Emilie s’attelaient à trouver des anagrammes. Finalement, nous n’avons pas été trop de 4 pour parvenir à résoudre toutes les énigmes et au bout de 35 minutes nous avons repris notre route, direction le Château Cantemerle.
Là, Habib, Emilie et Sylvia, montés sur leurs vélos selles baissées au maximum, ont dû passer sous une barre

dont la hauteur baissait au fur et à mesure des passages. Seule, Sylvia a réussi à passer sous la barre minimum ! La deuxième épreuve consistait à donner la circonférence d’un des chênes centenaires du parc. Sans mètre ruban, il a fallu improviser. Marie-Laure a eu la bonne idée d’utiliser une feuille A4 pour la mesure étalon.
Après un petit ravitaillement, nous avons ensuite continué notre route jusqu’au Château Maucamps. Là encore, deux épreuves nous attendaient. Pour la première, Habib et Emilie se sont relayés pour faire rouler une barrique en sautant dans un sac de jute tenu par le binôme équipé de palmes aux pieds. Ils s’en sont très bien sortis !
La seconde tâche consistait a donner (sans mettre les mains!) la longueur d’une chaine de vélo et le nombre de dents d’un pédalier à 3 plateaux. Habib connaissait la longueur d’un maillon de chaine ; en comptant les maillons, nous avons pu répondre à la question.
Puis, c’est au Château Dauzac que s’est déroulée la 4ème étape. Marie-Laure et Sylvia se sont dévouées avec beaucoup d’entrain pour remplir une bouteille d’eau en crachant (de l’eau bien sur !) à 1 m de distance de la bouteille. La deuxième épreuve qui consistait à classer par contenance dix verres de forme et de taille différente, nous a donné du fil à retordre.
Enfin, après avoir franchi, tant bien que mal le marais de Labarde (extrêmement boueux et beaucoup trop fréquenté), nous sommes arrivés éreintés au Château d’Angludet pour le dernier défi. Notre rébus enfin terminé, nous avons rendu notre copie avant de commencer la première épreuve. Plusieurs cordelettes enchevêtrées étaient reliées à des clés mais une seule sortait d’un pot. En suivant des yeux cette cordelette, il fallait retrouver la bonne clé. Nous avons tentés tous les 4 pour  trouver 4 clés différentes ! Nous avons consigné le choix d’Emilie qui avait l’air sûre d’elle ! Pour la deuxième épreuve, Emilie et Sylvia, dos à dos et montées sur des douelles de barriques ont dû se coordonner pour avancer et effectuer le parcours semé d’embuches le plus rapidement possible.
Après un ravitaillement aux airs de déjeuner champêtre au kilomètre 25, Marie-Laure et Habib, contraint d’arrêter suite à une défaillance technique de son vélo, ont pris le chemin du retour vers la plaine d’Arsac. Emilie et Sylvia, ont repris courageusement la route pour terminer les 25 derniers kilomètres du parcours.

A 18h, les résultats sont tombés : nous avons fini 2ème du trophée Châteaux derrière le Château Clarke. Nous tenterons de prendre notre revanche l’année prochaine !

TOUS NOS 2012 SONT EN BOUTEILLES!

Un changement de taille cette année : nous avons opté pour la filtration tangentielle avant la mise en bouteille, laissant de côté la traditionnelle filtration sur cartouche.
Cette nouvelle option nous permet de mieux protéger le vin contre l’oxydation et de conserver avec précision ses qualités gustatives. La différence est minime (seuls des dégustateurs chevronnés peuvent la percevoir), mais c’est pour nous un gain qualitatif. Nous avons fait appel à un prestataire pour effectuer la filtration dans chaque propriété, la veille de la mise en bouteille.
Nous avons commencé les mises avec nos seconds vins :
- Le Cardinal de Duplessis : le 28 Avril
- L’étoile de Villegeorge : le 29 Avril
- Le Page de la Tour de Bessan : le 30 Avril

Puis nous pris le relais avec les premiers vins :
- Le Château Duplessis du 12 au 13 Mai
- Le Château de Villegeorge le 14 Mai
- Le Château La Tour de Bessan du 20 au 21 Mai

Pour ce millésime, la cuvée du Fouquet’s a été vinifiée et élevée au Château de Villegeorge. Le conditionnement des 3 372 bouteilles et 174 magnums vendus aux enchères en Avril 2013, s’est déroulé le 14 Mai avant la mise de Villegeorge.

Lors du conditionnement de la Tour de Bessan, nous avons reçu le 20 Mai dernier, le premier groupe des « Journées Gourmandes à Margaux » (http://fr.bordeaux-tourisme.com/offre/fiche/une-journee-gourmande-a-margaux/OP031AQU033000HE). Nos visiteurs ont eu l’opportunité de regarder la mise en bouteille en direct.

Toutes les bouteilles de nos premiers vins portent un numéro de lot, marqué au laser ; cela nous permet de remonter à l’origine de la bouteille et d’avoir une traçabilité totale.

Les matières sèches (étiquettes, contre-étiquettes, stickers Cru Bourgeois…) sont en cours de commande. Puis mi-juin, nous procéderons aux premiers habillages puis aux livraisons des achats primeurs.
Ce dernier millésime n’apparaitra sur nos tarifs que l’année prochaine !


Il faut être patient avant de pouvoir acheter et déguster ces nouvelles bouteilles ! (http://boutique.marielaurelurton.com), mais d’autres millésimes sont disponibles pour pallier à ce manque !