Ca y est : le Duplessis 2011 est en bouteille !
Après quelques péripéties, la mise en bouteille du Château Duplessis et du Cardinal 2011 s’est enfin terminée.
Initialement prévue du 03 au 05 Juin 2013, elle a été retardée d’un jour.
C’est Thierry Bergeon Embouteillage (TBE) qui assure la prestation de mise en bouteille avec une chaine mobile installée sur un camion.
Nous commençons le 4 juin par la mise en bouteille des vendanges du Fouquet’s. Cette cuvée récoltée avec l’équipe du Fouquet’s et nos partenaires a été vendue aux enchères l’an dernier, les bénéfices de la vente ont été reversés à la communauté de commune du Gabardan pour reboiser la forêt des Landes. C’est suite à la tempête Klaus de 2009 qu’est né ce partenariat. Ce sont 186 magnums et 2 232 bouteilles qui sont produits ce jour-là, avant d’entamer la mise du Duplessis. Celle-ci sera vite interrompue à cause d’une panne sur la boucheuse.
La chaine d’embouteillage se compose d’une palette de filtration à cartouches permettant de retenir les dernières particules en suspension dans le vin et d’assurer ainsi sa limpidité. Puis le vin passe dans la tireuse, composée d’une cuve tampon et de 24 becs qui assurent le remplissage de la bouteille.
Quant aux bouteilles, après avoir été déposées sur le tapis de la chaine, elles sont attrapées par le col et retournées afin d’être rincées. Elles arrivent ensuite sous la tireuse où une palette les hisse sous le bec, le remplissage se faisant sous vide d’air. Elles sont ensuite acheminées sous les têtes de bouchage (il y en a 8) et terminent le voyage en station debout pendant au moins 3’30 ‘’ pour terminer couchées dans des box. Une équipe de cinq personnes travaillent en permanence sur cette chaine, dirigée par Frédéric Jean avec lequel nous travaillons depuis 10 ans.
Le moteur de la boucheuse a été changé mais il est trop tard pour commencer à mettre le Duplessis 2011 en bouteille. Nous reprenons le lendemain matin et la journée se passe sans encombre; au bout de 2 jours la production de Duplessis est embouteillée, cela représente 59 400 bouteilles soit 445 hectolitres.
Vendredi 07 Juin, c’est le Cardinal de Duplessis qui est conditionné : 30 700 bouteilles sont produites.