Petit tour à Villegeorge où Jean-Denis a commencé son remontage puisque seule la dernière cuve est en pleine phase fermentaire ; les autres terminent doucement leurs sucres.
On goûte le Haut Médoc 2009 (sélection deuxième vin) pour vérifier sa qualité ; il faut prévoir une mise précoce sur une cuve pour un négociant. Nous prévoyons le collage et établissons le planning afin de satisfaire cette demande.
A Duplessis, Elisabeth sourit au milieu de l’allée, cernée par les bailles : deux cuves en vis-à-vis sont en plein remontage d’aération. Miloud s’affaire avec les serpentins et Habib est juché en haut des cuves pour superviser la qualité du remontage : le chapeau de marc doit être mouillé sur toute sa surface pour que celui-ci soit efficace.
Petite revue des cuves ; on stoppe les remontages de notre cuve de très vieilles vignes (TVV), on diminue ceux des deux cuves suivantes qui montrent des tannins bien présents. Seules les deux dernières bénéficieront de deux remontages complets dans la journée.
Petite station au bureau pour faire avancer les dossiers divers. Tony a attrapé un torticolis la veille et Jean-Luc s’est coupé un doigt (heureusement sans gravité) ce matin, il faut faire des dossiers accident du travail. Nos effectifs sont en chute libre !
10h : nous rejoignons La Tour de Bessan où Jacques Boissenot vient déguster les premières cuves finies. La première cuve écoulée se goutte mieux que la veille mais ne trouve pas grâce aux yeux de notre expert ; elle est classée en B. Les 3 cuves suivantes sont décorées d’un A ainsi que les 3 dernières. En résumé : 2 B et 6 A ! On se réjouit et on organise le planning d’écoulage.
Petit contrôle du Château La Tour de Bessan 2009 : il est boisé mais Jacques Boissenot qui n’est pas un « aficionado » du bois le trouve très bon et pense qu’il n’est pas nécessaire d’écourter maintenant son élevage en barriques.
A Soussans, nous avons quelques soucis pour vendanger : vers 10h l’un de nos chauffeur s’est blessé, vite remplacé par Hedi qui était au chai aidant Jean-Luc au pressurage ; puis vers 12h30 une des machines tombe en panne ! Ce n’est pas le bon moment, notre fournisseur de pièces détachées ne fait pas la journée continue ! On attend 14h pour récupérer la pièce cassée.
Malgré ces avatars, les remorques arrivent au cuvier remplissant une cuve de 150hl puis une cuve de 100hl.
Le soleil nous aura accompagné toute la journée mais avec des températures plus fraîches : 22°C ; un léger vent froid rafraichit le fond de l’air.
Un petit point chiffré sur les vendanges :
Nous avons ramassé 73% de la surface à Duplessis, 65% à Villegeorge, et autant à Tour de Bessan. Les rendements moyens des Merlots oscillent entre 34 et 46hl/ha. Quant aux degrés de ce cépage ils vont de 13,6 à 14,7 !