4 FEMMES VITICULTRICES A L’ARPEGE
Sophie Morgaut-Lejeune, fondatrice de Force 4, notre agence de communication, a eu l’idée de réunir quatre de ses clientes viticultrices.
Même si la date retenue (dernier jour des primeurs 2012 à Bordeaux) n’était pas idéale pour moi, le format était séduisant.
C’est Chantal Bregeon-Gonet qui a lancé l’apéritif avec une de ses cuvées de champagne non dosée, rafraîchissante et élégante, accompagnée de légères et savoureuses tartelettes légumières.
Quand tous nos convives furent arrivés, chacune d’entre nous prit la direction d’une table différente.
Ensuite ce fut un ballet bien organisé, mené de main de maitre par Gaylord (rencontré à Biarritz il y a quelques années), chef sommelier depuis trois ans à l’Arpège.
Nous avons débuté le repas avec deux autres belles cuvées de champagne accompagnées d’un coquetier (délicieux œuf mollet aux fines aromates), puis d’un tartare de couteaux, délicatement aillé. A chaque vin, son plat, bien proportionné, raffiné; une réussite parfaite dans les accords, une cuisine légère, pleine de saveurs.
Ensuite, Catherine Corbeau-Mellot, a pris le relais avec ses vins de Loire. Cette femme charmante, pleine de dynamisme et de courage a pris le relais de son mari, au décès prématuré de celui-ci. Elle nous a proposé des blancs de belle facture : un 2012 d’une grande fraicheur aux arômes de fruits d’agrumes, puis deux cuvées plus élaborées à l’équilibre parfait.
Nous avons pu, en suivant le cours du repas, découvrir deux rosés du Château Dalmeran dans les Alpilles, élaborés par Béatrice Joyce. Cette femme dynamique a racheté ce domaine en 2006 avec son mari, tournant la page de sa vie professionnelle de juriste d’affaires. Le domaine de la Célestière à Châteauneuf du Pape fut acquis il y a peu de temps par le couple.
Ce sont mes trois crus qui sonnèrent le mot de la fin. Château La Tour de Bessan 2009, Château de Villegeorge 2006 et Duplessis 2010 furent servis sur des plats parfaitement adaptés : par ordre chronologique, la côte de bœuf en croûte de sel, puis une assiette de fromage et enfin un remarquable millefeuille au chocolat.
Un déjeuner sans fausse note, convivial et détendu où chacune des viticultrices a pu mettre en avant son style et son savoir-faire.
Les échanges lors du déjeuner ont été très intéressants et variés: j’ai pu parler politique avec Jacques Berthomeau (l’auteur du fameux rapport sur la viticulture), un homme passionnant, découvrir les débuts de journaliste de Gérard Muteaud, échanger sur l’art avec la charmante Florence Hernandez et Pierre de La Bouisse...
Bravo à Alain Passard, Gaylord Robert et toute l’équipe de l’Arpège ainsi qu’à mes trois consœurs dont j’ai découvert les vins avec plaisir.
Merci à tous les journalistes qui nous ont fait le plaisir de partager ce moment d’exception avec nous.