vendredi 17 avril 2015

LA VENTE AUX ENCHERES ANNUELLE DE NOS VENDANGES SOLIDAIRES LE 10 AVRIL 2015 DANS LES LOCAUX DU FOUQUET’S

Pour la 6ème année, nous avons mis aux enchères une cinquantaine de lots de vins dont principalement notre dernière cuvée élaborée en 2014 au Château Duplessis (Moulis en Médoc).
 Cette soirée, animée avec humour et talent par notre fidèle duo : Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992 a rencontré un franc succès. En effet, tous les lots sont partis grâce à une vingtaine de fidèles dont Sophie Morgaut qui dirige l’Agence Force 4, nos partenaires, La Passion des Terroirs, Terre Azur, le Fouquet’s et d’autres généreux donateurs.
Il s’est donc vendu l’équivalent de 102 bouteilles en lot divers (Bourgogne, Champagne, grands crus de Bordeaux, beaux flacon d’Armagnac donnés par la communauté des Landes d’Armagnac) et plus de 2 000 cols de notre cuvée 2014. La somme de 39 000 € a été dépassée et nous permettra de financer un certain nombre de projets dont un bus de trente places pour transporter les enfants handicapés.




Géraldine Dobey, la nouvelle directrice générale du Fouquet’s a confirmé la poursuite du partenariat pour le millésime suivant. La passion transmise par Christian Rossi sur ce sujet, n’est pas étrangère à ce choix!
La soirée s’est terminée autour d’un verre de champagne. Le noyau dur de l’équipe était là : outre Christian Rossi et Florence Ledru, chevilles ouvrières de ce partenariat au Fouquet’s, Serge Jourdan, maire de Losse, Corinne Grapton, partenaire de la première heure, nos parrains : Nora Barsali et Pierre Cornette de Saint Cyr. Notre reporter photo, Damien Bernard a, comme d’habitude, immortalisé événement. Sans oublier, Guillaume Fauqueur de La Passion des Terroirs et Christophe Pommerantz de Socodis qui ont mis une ambiance pleine d’humour lors des enchères, avec mon mari, Jean-Paul, dont j’ai dû tempérer les ardeurs d’achats tant il est impliqué dans ces ventes aux enchères! Ma fille Alexia, qui participait exceptionnellement aux vendanges a même acheté un lot, qu’elle m’a offert en cadeau. Une solidarité bien ancrée dans les gènes familiaux!
 Un grand merci à tous les participants des vendanges qui ont permis à cette cuvée de voir le jour!




LE CLUB DES ENTREPRISES RESPONSABLES le 9 Avril 2015 au Schangri Là Hotel

Ayant gagné un trophée Defis-Rse en 2013, j’ai pu intégrer le club des entreprises responsables animé par Nora Barsali.

Cette réunion a été l’occasion d’écouter quatre interventions très instructives. En particulier, celle de Muriel Roy, directrice des partenariats “Planète Urgence” et de Martin Huerre, DRH de Mazars France. Tous deux ont présenté le “congé solidaire”. Muriel Roy, du côté de l’organisation et de la mise en place de ce congé et Martin Huerre, sur le plan de l’entreprise et de ses salariés qui participent à ces congés.

Jérôme Schehr, directeur financier du Shangri Là, nous a parlé de son partenariat qui intégrait les salariés de l’entreprise, une ONG, Play International, des sportifs de haut niveau et des jeunes enfants de quartier défavorisé. Un beau témoignage qui permet aux jeunes d’apprendre à vivre en société par le jeu.

LUXE ET DIGITAL le 8 Avril 2015 à l’Elysée Biarritz Paris VIIIème

J’ai eu le privilège d’être invitée à la journée “Digital Luxe Meeting” organisée par Marie-Pierre Schmitz qui dirige l’entreprise Benta Berry (http://www.bentaberry.fr).
Animés par Danièle Licata et Denis Jacquet, deux éminents journalistes économiques, les interventions ont été riches d’enseignements, de témoignages et de débats. Divisée en 6 sujets, cette journée a permis à 25 personnes d’intervenir dans des domaines aussi divers que les neurosciences, l’art, la médecine. 
De nombreux chefs d’entreprises ont témoigné de leur utilisation d’internet pour soutenir leurs marques (Courrèges, Atelier Cologne, Maison Ullens, Spootnik, Visoanska, Tanneries Pechdo).

Pour ma part, je suis intervenue sur le thème “la nouvelle géographie du luxe”, qui m’a permis de mettre en avant la concurrence des vins du Nouveau Monde, la mondialisation de la consommation et nos difficultés à exister en tant que petit producteur face aux grandes marques au niveau mondial.

L’équipe de Villegeorge court la tournée des cuviers à Listrac

Après la semaine dite des “primeurs” où les journalistes, négociants, distributeurs du monde entier ont sillonné les routes bordelaises (d’une rive à l’autre) pour déguster le dernier millésime, 2014 en l’occurrence, quelques courageux parmi les participants ont accepté de venir courir avec nous samedi 4 Avril. En effet, Marie-Louise Schyler (qui s’occupe des relations publiques des propriétés d’Axa en Médoc et sur la rive droite) a couru avec nous les 17 kms de la fameuse “tournée des cuviers”. Son mari, Yann Schyler (qui préside à la destinée du négoce éponyme et dirige avec ses sœurs le Château Kirwan) courait lui sous les couleurs du Château Fourcas Hostein. Depuis quelques années, Habib Achenglil, bras droit de notre chef de culture, est responsable du parcours; celui-ci nous a permis de découvrir les multiples facettes du paysage listracais : vignes, forêts et chais. Nos amis arsacais Luce et Laurent, ainsi que Véronique et Eric, faisaient aussi partie de l’équipe, sans oublier notre championne, Marciana Mukamurenzi, originaire du Rwanda, sélectionnée plusieurs fois aux jeux olympiques, qui a gardé son sourire légendaire malgré une erreur d’aiguillage qui lui a fait faire quelques kilomètres supplémentaires.
Le temps maussade, couvert et frais, était idéal pour cette course qui nous a fait traverser  les châteaux Lalande, Mayne Lalande, Fonréaud, Jander pour finir par un slalom dans la cave coopérative de Listrac. Quelques orchestres aux musiques entrainantes ont égayé ces moments d’efforts, soutenus par quelques spectateurs épars.

Marciana a été largement applaudi pour son exploit sportif tandis que chaque membre de l’équipe partait avec un T’shirt, une bonne bouteille de Listrac et un gobelet permettant de se désaltérer au buffet après l’effort. La bonne ambiance, le parcours agréable, nous donneront certainement envie de revenir l’an prochain.