Il est 8h30 précise quand le bus arrive à l’Hôtel du Golf au Pian Médoc : Christian a mis un point d’honneur à ce que l’équipe arrive à l’heure.
A 9h30, les équipes de l’Hôtel Fouquet’s Barrière (15 personnes), de Ricoh (9 personnes), accompagnées de Jean-François Reboth (journaliste à France Soir) et d’Antoine et Serge, représentants du Pays du Gabardan ainsi que Fabrice, notre nouveau sponsor avec Primazur, sont sur le terrain : nous avons gardé 11 000 pieds de vieux Cabernets Sauvignon pour cette récolte 2011 au lieu-dit La Morère. Frédéric, amateur de Villegeorge, qui fréquente avec assiduité le Fouquet’s est venu aussi avec sa charmante compagne, apporter sa contribution à cette récolte.
Il faudra 4 heures d’intense travail (nous avons supprimé la pause-café !) pour que nos valeureux vendangeurs, aidés de notre équipe, remplissent quatre bennes de vendange et viennent à bout de la parcelle. A 13h30, la dernière remorque se vide et tout le monde se retrouve autour d’un pique-nique bien mérité.
Ce sont donc 36 hl, soit un potentiel d’environ 4 500 bouteilles, qui ont été vendangés.
Bravo à nos coupeurs, porte hottes, chauffeurs de tracteur d’un jour, qui ont mis toute leur énergie dans ce projet.
C’est mon frère Gonzague, qui nous accueille le soir pour le diner de gala qui clôture cette belle journée au Château Durfort-Vivens, second cru classé de Margaux.
L’ambiance est chaleureuse et détendue, les mines joyeuses, ce projet est rassembleur et motive tous les participants ; nous préparons déjà la prochaine étape qui va concrétiser ces trois vendanges : le 25 Novembre nous planterons les premiers arbres au Pays du Gabardan.