samedi 1 octobre 2011

VOYAGE AU PAYS DU GABARDAN : 30 SEPTEMBRE 2011

VOYAGE AU PAYS DU GABARDAN : 30 SEPTEMBRE 2011


8h dégustation des presses à La Tour de Bessan : il faut faire des sélections cohérentes ; nous décidons de garder les P1 et d’assembler les égouttages (ce qui sort du pressoir au remplissage) et les P2 (obtenus lors de la pression la plus élevée).

Ensuite, j’abandonne mes troupes au bon soin d’Emilie, en toute confiance, pour aller chercher Pierre Ferchaud, directeur général de l’Hôtel Fouquet’s Barrière et notre fidèle photographe , Nicolas Tucat. Après un jeu de cache-cache involontaire, nous retrouvons enfin Pierre dans les dédales de la gare (bravo pour la signalétique et surtout merci aux portables !).

Après 1h 20 de route, nous arrivons au Château de Buros, hôtel de charme, où les propriétaires nous accueillent avec disponibilité et gentillesse. Quelques minutes plus tard, à la Ganaderia de Buros, nous retrouvons toute l’équipe de l’Hôtel Fouquet’s Barrière, Corinne (notre sponsor depuis le début avec la société Ricoh), Nora (notre charmante marraine) et notre nouveau sponsor Prim’Azur, représenté par un jeune homme dynamique,. Nous sommes chaleureusement accueillis par Jean Barrère, qui, monté sur ses échasse, nous fait une petite leçon d’histoire fort intéressante sur ce pays du Gabardan, son lien avec la terre, les pins, la nature.

C’est ensuite, la remise solennelle du chèque de 43 000 € à la communauté des communes du Gabardan, dont le président, Serge Jourdan, rappelle à tout le monde la date du 25 Novembre qui donnera lieu à la première plantation de pins dans le cadre de ce partenariat. Pierre Ferchaud souligne l’efficacité de Christian Rossi, cheville ouvrière de ce partenariat, qui reste en retrait, discret mais efficace.

Après un déjeuner généreux et convivial, nous constatons avec bonheur que nos amis du Gabardan ont avancé sur les projets de manière très concrète en associant les élus des communes mais aussi les habitants et en particulier les enfants qui pourront à travers des ateliers découvrir l’histoire et la richesse de la culture de leur région. Un pays aux fortes racines, qui est fier de ses produits, a le sens de l’accueil et respecte ses engagements. Tout cela nous conforte, si cela était nécessaire, dans le choix de nos partenaires landais. Nous sommes porteurs de valeurs communes et d’un projet qui se pérennise avec beaucoup d’enthousiasme de part et d’autre.