Les nuits sont fraîches et le matin la température reste clémente : 14°C à 7h30. Nos « amis » les moustiques sont toujours aussi voraces, mais notre troupe garde le cap sous la houlette de Thierry, notre chef de culture.
Dans la matinée, nos Merlots d’Arsac sont tous rentrés et l’équipe part pour Soussans ramasser les deux parcelles de ce même cépage.
Emilie décide de ramasser ses essais de cépages plantés sur la parcelle du Conservatoire à côté de notre lieu de production. Au plein pic du soleil et sous les piqûres vicieuses des moustiques, les deux Emilie et moi-même partons à l’assaut des trois rangs d’Arinarnoa. Ce cépage est issu du croisement du Merlot et du Petit Verdot réalisé en 1956 par Pierre marcel Durquéty, chercheur à l’INRA de Bordeaux et basque d’origine (d’où le nom donné à ce cépage). Les grappes sont bien mûres, les peaux se délitent nous laissant des trainées rouges sang sur les mains. Nous mettons les paniers de raisins directement dans l’érafloir-fouloir et remplissons un des petits gardes vins acquis pour cette occasion. Demain, nous ramasserons les 5 autres cépages ; le Merlot ayant été ramassé auparavant. Notre but est de comparer l’intérêt de chaque variété plantée sur le même terrain.
En quatre jours, nous avons vendangé un peu plus de 9 hectares de Merlot.
Demain, nous commencerons les vendanges à Duplessis.