mardi 12 mars 2013

LES FEMMES VIGNERONNES A L’HONNEUR

Les femmes viticultrices ont été mises au devant de la scène au Radisson Blu de Nantes  le 8 Mars grâce à Carole Samzun-Gaillard, oenophile avertie.
Ce premier salon de vin au féminin a remporté un large succès puisqu’il a fallu temporiser les entrées à partir de 19h tant la foule dépassait les normes de sécurité de ce superbe hôtel installé dans l’ancien Palais de Justice de Nantes.
De 11h à 19h, 21 viticultrices ont proposé leurs produits à la dégustation et à la vente. De nombreux amateurs, très intéressés et curieux ont pu s’entretenir avec ces femmes passionnées de leur métier.
Ce salon se déroulait sur deux étages; nous étions au premier, idéalement situé à l’entrée entre une productrice de Muscadet Sèvre et Maine sur Lie (la célèbre Marie-Luce Métaireau) qui régalait ses nombreuses connaissances de ses produits de qualité et une charmante caviste qui mettait en valeur trois domaines élaborées par des viticultrices situées au Sud de la France.
Sylvia, très efficace, malgré une courte nuit (nous sommes parties à 6h30 de Bordeaux) a vanté avec conviction les qualités des quatre vins que nous proposions à la dégustation.
C’est le Château de Villegeorge 2009, coup de coeur du Guide Hachette qui a remporté les suffrages : nous avons même regretté de ne pas en avoir amené plus  car nos18 bouteilles sont parties très vite.
L’ambiance était conviviale et détendue. Nous avons eu le plaisir de partager notre passion avec quelques viticultrices voisines et de rapporter dans nos bagages quelques uns de leurs vins : du champagne Le Gallay non dosé, un vin blanc élaboré par une charmante viticultrice d’origine italienne, Laura, à base de Romorantin (une découverte), une bouteille de Muscadet ayant reçu le prix Clémence Lefeuvre, offerte à toutes les participantes.
Pas eu le temps malheureusement d’acheter plus de vins : ce sera pour l’an prochain; il semble que ce salon n’en soit qu’à ses débuts.

Merci à Carole Samzun-Gaillard, pour l’organisation, le choix du lieu, la présence de la presse locale, le nombre important d’amateurs intéressants et intéressés!


À voir en vidéo  (Attention il y a une inversion et je suis devenue champenoise!):



Le Radisson ouvre ses portes au premier salon des Vigneronnes
Le jour choisi, le 8 mars, n’était surtout pas un hasard pour le premier salon des Vigneronnes organisé par Carole Samzun-Gaillard. Quoi de mieux que la journée de la Femme pour mettre en valeur le travail de ces femmes évoluant dans un monde d’hommes.
Le prestige du lieu retenu, l’hôtel Radisson à Nantes, ajoutait à la valorisation du monde viticole vécu au féminin.
Plus d’une vingtaine de vigneronnes, toutes appellations confondues, livraient à la dégustation les fleurons de leur domaine, pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs qui s’y sont rendus.
On peut noter que la date du samedi 8 mars 2014 est déjà réservée au même endroit pour la seconde édition.