vendredi 10 octobre 2014

VENDANGES 2014 : 15 ème jour

C’est par la pluie que commence cette journée. Heureusement ça ne doit pas durer.
Effectivement, le soleil revient en fin de matinée. Il devient urgent de ramasser nos cabernets sauvignons de Margaux. Mikaël et Jérôme commencent donc à récolter vers midi les parcelles d’Arsac. Les vignes étant parfaitement tenues et effeuillées, le ramassage se passe dans d’excellentes conditions. L’équipe de la Tour de Bessan s’active entre les remontages et la réception de vendange. Sylvia et Alexia pigent, non sans quelques difficultés, les garde-vins. Ceux-ci demandent beaucoup d’énergie pour une contenance modeste.

A Villegeorge pour l’instant nous faisons une pause sur le ramassage. La journée est plus courte en attendant de remplir les cuves de cabernets sauvignons.
 
A Duplessis, Jean-Claude et Thierry ramassent la parcelle de merlots de la Morère, plus grande parcelle de la propriété (2,5 ha). Le volume et la qualité sont eu rendez-vous. Habib est ravi au chai. Malheureusement la parcelle n’est pas finie à la fin de la journée. Il faudra la continuer demain.

C’est aussi le jour où nous distribuons la paye aux vendangeurs. Viviane a préparé les salaires et Thierry assure la distribution. Sylvia vient renforcer l’équipe en expliquant aux espagnols les subtilités des bulletins de salaire français. C’est avec beaucoup d’émotion que notre troupe fait ses adieux en espérant pouvoir revenir l’année prochaine. Sylvia et Thierry les saluent au nom de toute l’équipe avec quelques trémolos sans la voix. Des liens se sont créés durant ces 3 semaines de travail quotidien.  

VENDANGES 2014 : 14 ème jour

A 7h, il fait déjà 18°C ! Les températures remontent très fortement.

Dernier jour de vendanges manuelles, il faut amener les croissants ce matin. Heureusement la boulangerie « La Mie Câline » à Margaux s’arrange pour nous fournir 45 viennoiseries une heure après la commande !
Thierry mène sa troupe dans les très vieilles vignes de Duplessis (les Cabernet Francs de Bégu et notre seule et unique parcelle de Petit Verdots) : très peu de récolte mais « c’est du lourd » ! Nous savons déjà que cela va « pimenter » notre assemblage de grand vin.





Le temps étant sec, malgré les prévisions météo alarmistes de certaines radios dont nous tairons le nom, nous envoyons notre duo gagnant, Mikaël et Jérôme, avec la Pellenc ramasser une de nos meilleures parcelles de Cabernet Sauvignon à Cenot (Soussans). Malheureusement, c’est le jour où tout se complique : la crevaison d’un tracteur en matinée, la panne de notre machine high-tech en début d’après-midi et …la défaillance de notre joker, notre seconde machine conduite par Jean-Claude qui piaffait d’impatience de prendre enfin la direction des opérations de ramassage. Et pourtant, il ne reste que quelques rangs… Emilie s’arrache les cheveux. Heureusement un coup de fil à notre prestataire Pradet permet de rétablir la machine. A 18h15, la dernière charge vient compléter la cuve : volume parfait !

Tout est bien qui finit bien.