A 8h, tout le monde est sur le pont à La Tour de Bessan, sauf Romain qui a eu droit à un jour de repos (il en profite pour préparer le café des vendangeurs).
Revue des cuves : la première part à l’analyse, sa densité continue à baisser ; la seconde, qui n’a plus de sucre, est tannique mais elle s’est affinée depuis la veille, les N°3 et 4 s’améliorent, la 75/48 est dans une phase ingrate ; la cuve suivante referme ses arômes, il faut agiter les verres pour la faire s’exprimer ; le rosé poursuit sa fermentation ; et notre cuve de Cabernet Sauvignon est plus que prometteuse : deux demi- remontages et on n’y touche plus jusqu’à l’écoulage.
Passage à Villegeorge pour déguster les trois cuves : les deux premières se structurent joliment, la troisième fermente doucement et exhale de délicieux arômes de fruits des bois ; elle promet !
Troisième étape à Duplessis : deux cuves en dégustation ; nous faisons connaissance avec celle qui a été remplie la veille : du bon jus de raisin pour le moment. Habib nous rappelle qu’il préfèrerait des vannes à boules plutôt que des vannes papillons : il s’agit des robinets des cuves ; effectivement, le second modèle est nettement plus pratique pour les vinifications. Encore une amélioration technique à apporter, qui facilitera les premiers remontages.
Passage au bureau pour quelques travaux administratifs avant de repartir pour La Tour de Bessan où j’ai un rendez-vous à 10h. Emilie G. de La Passion des Terroirs vient avec un client chinois, je fais la connaissance d’un couple qui parle parfaitement français. Nous faisons un tour du chai pour présenter la propriété et ses choix techniques, puis revenons en salle de dégustation pour leur faire découvrir les millésimes 2006 et 2007 de Château La Tour de Bessan et Château de Villegeorge puis terminons par Château Duplessis 2007 (notre seule propriété sur terroir argilo-calcaire). Les vins se présentent bien, nos hôtes posent des questions pointues, et prennent des photos (ma tenue de vendange est très peu protocolaire !).
Retour à Villegeorge pour voir passer la dernière benne de la matinée ; Jean-Denis est satisfait de la qualité de la récolte. Thierry et Elisabeth nettoient les paniers et Franck la remorque, avant de faire une pause pour le déjeuner.
Le ciel est bleu, il fait déjà chaud : 25°C !
L’après-midi est estivale. Les vendangeurs souffrent de la chaleur mais le bonheur se lit sur leurs visages et l’ambiance est détendue : on prévoit de mettre Thierry dans la benne en fin de vendange ! Cela fait partie des traditions, mais en général, notre chef de culture (grand sportif) ne se laisse pas attraper comme cela.
A la fin de la journée, nous avons rentré une cuve supplémentaire et enfin fini les merlots sur graves.
Retour demain à Moulis pour vendanger les vieilles vignes de Cabernet Franc et de Merlot.