La météo a encore menti : quelques averses sont venues rythmer la matinée, mais il en faut plus pour entamer notre ardeur.
A Villegeorge, Jean-Denis est là dès l’aube pour ouvrir ses chais et vérifier les densité et les températures de ses deux cuves. Alexandre, son second cette année (Mickael conduisant notre nouvelle machine) arrive à 8h.
La nouvelle machine va récolter une parcelle de Merlot à Avensan avant de repartir vers Margaux terminer la journée.
Rendez-vous était donné à 9h à La Tour de Bessan pour récolter une partie de la parcelle du Conservatoire (3 rangs par cépages vinifiés dans des petites cuves inox) : Emilie R., Sylvia et moi, armées d’épinette et de paniers, cueillons les Merlots, puis le Malbec. Hedi et Jean-Luc viennent porter la hotte quand celle-ci est pleine, au signal d’Emilie. Nous formons une troupe originale et conviviale pour faire face à l’adversité de ce millésime : le temps, le manque de vendangeurs, l’évolution pernicieuse des raisins…
Thierry et son équipe qui s’effritent (5 partants ce soir !) vendangent avec ardeur le reste des parcelles de Merlot d’Arsac. La fréquence des remorques s’accélère aujourd’hui, voilà un point positif.
A Duplessis, Habib aidé de Pierre met en place la réception de vendange (pour accueillir la récolte et non faire la fête!). Demain, il va recevoir les deux machines pour commencer les Merlots. La maturité à Moulis, est toujours plus tardive car les sols sont argileux contrairement à Margaux et à notre Haut Médoc, où ils sont graveleux.
En fin de journée, nous fêtons les 27 ans de Sylvia : cidre et gâteau au chocolat fait maison, amenés par Emilie, sont partagés à La Tour de Bessan. Emilie, notre responsable oenotourisme part en vacances en Bourgogne dès le lendemain.
Encore une journée qui s’achève, avec un programme bien précis pour les journées à venir.