mardi 1 octobre 2013

VENDANGES 2013 : MARDI 1er OCTOBRE




La météo a encore menti : quelques averses sont venues rythmer la matinée, mais il en faut plus pour entamer notre ardeur.

A Villegeorge, Jean-Denis est là dès l’aube pour ouvrir ses chais et vérifier les densité et les températures de ses deux cuves. Alexandre, son second cette année (Mickael conduisant notre nouvelle machine) arrive à 8h.
La nouvelle machine va récolter une parcelle de Merlot à Avensan avant de repartir vers Margaux terminer la journée.

Rendez-vous était donné à 9h à La Tour de Bessan pour récolter une partie de la parcelle du Conservatoire (3 rangs par cépages vinifiés dans des petites cuves inox) : Emilie R., Sylvia et moi, armées d’épinette et de paniers, cueillons les Merlots, puis le Malbec. Hedi et Jean-Luc viennent porter la hotte quand celle-ci est pleine, au signal d’Emilie. Nous formons une troupe originale et conviviale pour faire face à l’adversité de ce millésime : le temps, le manque de vendangeurs, l’évolution pernicieuse des raisins…

Thierry et son équipe qui s’effritent (5 partants ce soir !) vendangent avec ardeur le reste des parcelles de Merlot d’Arsac. La fréquence des remorques s’accélère aujourd’hui, voilà un point positif.

A Duplessis, Habib aidé de Pierre met en place la réception de vendange (pour accueillir la récolte et non faire la fête!). Demain, il va recevoir les deux machines pour commencer les Merlots. La maturité à Moulis, est toujours plus tardive car les sols sont argileux contrairement à Margaux et à notre Haut Médoc, où ils sont graveleux.

En fin de journée, nous fêtons les 27 ans de Sylvia : cidre et gâteau au chocolat fait maison, amenés par Emilie, sont partagés à La Tour de Bessan. Emilie, notre responsable oenotourisme part en vacances en Bourgogne dès le lendemain.



Encore une journée qui s’achève, avec un programme bien précis pour les journées à venir.




VENDANGES 2013 : LUNDI 30 SEPTEMBRE


Hier matin, Emilie et moi avons fait un tour des Merlots de La Tour de Bessan et de Villegeorge pour décider du planning du lendemain. Ensuite, notre directrice technique a appelé un à un nos 22 vendangeurs pour leur donner le lieu de rendez-vous et l’heure : Villegeorge à 8h15.

Ce matin, à l’heure dite, Emilie a fait une petite mise au point de nos méthodes de travail tandis que Sylvia distribuait les livrets d’accueil. Thierry, notre chef de 
 
culture a ensuite pris les rênes de la petite troupe, complétée par Sandrine (notre spécialiste du tri de vendange), Alexandra, Jean-Claude et Daniel (nos deux chauffeurs de benne), Thierry (qui s’occupe de l’entretien des bâtiments le reste de l’année) et qui a, lui aussi, coupé les raisins.

A La Tour de Bessan, c’est Mickael et Jérôme qui ont vendangé en binôme sur la nouvelle machine : l’un conduisant celle-ci, l’autre s’occupant de la benne à vendange.

Les deux chais ne furent pas mis sous pression : chacun reçu en tout et pour tout deux bennes; les Merlots sont vraiment très peu chargés.

Pendant qu’Emilie faisait les salaires (fin de mois oblige!), Sylvia et moi sommes parties, l’une à Avensan, l’autre à Soussans, Cantenac et Arsac, faire des prélèvements sur les Cabernet Sauvignon. Ce cépage plus tardif subit lui aussi les excès d’eau et de chaleur; il nous fallait un point précis pour envisager les prochains ramassages ainsi que la cadence à adopter.

En fin de journée, Thierry et sa troupe avait ramassé avec soin les deux parcelles de Villegeorge qui étaient au programme (en acceptant de terminer un peu plus tard) tandis que la machine changeait de destination pour pouvoir ramasser à Avensan dès demain matin.
Chassée croisée des deux modes de récolte : demain c’est la troupe qui vient récolter à La Tour de Bessan.

A l’heure actuelle, le bilan est pauvre : si nous avons récolté à La Tour de Bessan, environ 8,50 ha et à Villegeorge 2,16 ha, en Merlot, le nombre de cuves, de petite capacité est dérisoire. Jean Luc à Margaux a 3 cuves (qui ne dépassent pas les 60 hl) et Jean-Denis à Avensan a deux petites cuves à compléter demain.

Pour nous aider dans notre stratégie, les prévisions météo s’avèrent fausses : pas de pluie aujourd’hui…mais des averses!  Il vaut mieux regarder le ciel et garder les pieds sur terre, un certain pragmatisme et une bonne dose de flegme sont de rigueur!