Après un hiver exceptionnellement gris et humide, le soleil est de retour. Entre le mois d’octobre et le mois de mars il est tombé 660 mm de pluie, soit 25% de plus que la moyenne trentenaire. Nos vignerons ont été courageux et endurants pour effectuer tous les travaux d’hiver : taille, pliage, acanage, sécaillage…
Les températures fraiches de début avril ont retardé le débourrement mais la chaleur qui s’est installée depuis le 13 avril a fait évoluer rapidement la végétation.
Ainsi au bout de 10 jours, on est déjà au stade 3-4 feuilles étalées sur les merlots des secteurs précoces. La période végétative a enfin démarré ; nous repartons vers un nouveau cycle avec l’effervescence qui va avec. Habib a reçu ses serpettes pour pouvoir effectuer les travaux en vert qui vont débuter dans quinze jours. Il est en train de finaliser le recrutement des saisonniers qu’il va encadrer.
L’herbe suit le tempo et pousse rapidement. Les tracteurs sont de sortie avec leur équipement pour effectuer le travail du sol : chaussage, décavaillonnage, passage des griffes… Il ne faut pas perdre de temps car la nature ne nous attend pas !
Nous espérons, comme tous nos amis viticulteurs, que les températures ne vont pas chuter brusquement : le risque de gel printanier est encore d’actualité. Gardons notre « self control » jusqu’aux saints de glace ! Le 13 Mai, notre angoisse touchera à sa fin ; après il peut y avoir aussi la grêle mais ne pensons pas au pire !