La médocaine ou la victoire d’une équipe
Ce samedi 25 Mai, l’équipe des Vignobles Marie-Laure Lurton est présente sur la ligne de départ du vinathlon édition 2013, après 10 ans d’absence.
Cette année ce sont 7 517 participants à La Médocaine, un record, qui ont pédalé sur les 6 circuits traversant les Châteaux du Médoc qui ouvrent leurs portes pour le ravitaillement des coureurs. Même s’il est préférable de boire de l’eau pour finir la course, certains en profitent pour enrichir leur culture du vin. Un trophée récompensant le meilleur déguisement, les imaginations débordent ! Ainsi nous avons pu croiser un attelage de bretons tractant une cabane à crêpes et les distribuant généreusement aux points de ravitaillement.
Le vinathlon est un challenge inter-entreprise qui regroupe les partenaires de la Médocaine et combine des épreuves : circuit 50 kms à VTT + 5 défis « ludo-œno-sportifs ».
8h45, l’équipe composée d’Habib, Miloud, Jean-Denis, Emilie et Sylvia, tous vêtus de leur tee-shirt aux couleurs de l’entreprise, donne les premiers coups de pédales.
8h47, après le premier virage et l’entrée dans les bois, un premier incident technique est à signaler : Sylvia a crevé… ce qui ne manque pas de faire rire tous les concurrents qui passent devant nous pendant la réparation. Heureusement, Habib et Jean-Denis ont tout prévu et en moins de 5 minutes, la chambre à air est changée et nous voilà repartis.
Nous arrivons au Château Giscours, lieu du premier défi composé de 2 épreuves : du VTT polo et un jeu de pesée. C’est Habib et Miloud qui sont désignés pour relever le défi. Le but consiste à faire passer un maximum de fois un petit ballon entre les pieds d’une chaise, armé d’un maillet et à vélo, sans poser le pied par terre ; le tout en 1’30. Ils marquent 7 points, ce qui est un bon score. Tous ensemble, nous nous attelons à deuxième épreuve. Nous devons soupeser 3 colis (A-B-C) et donner la différence de poids entre les colis A et B et entre B et C. Avant de partir, on annonce une des épreuves qu’il faudra accomplir au défi n°3 : nous devrons ramener un concurrent prénommé Nicolas et une concurrente prénommée Virginie au Château Desmirail.
Nous repartons pour à peine 3km, direction le Château d’Angludet. Un premier passage boueux nous ralentit dans notre avancée et crée quelques bouchons. A l’arrivée au Château, nous nous regroupons mais nous avons perdu Jean-Denis. Après 15minutes, celui-ci fait enfin son apparition : encore une crevaison à déclarer, et donc un changement de chambre à air. 2 épreuves nous attendent pour ce défi : un jeu d’adresse et une devinette. Sylvia attache une boite de mouchoirs contenant 8 balles de ping-pong dans son dos, elle doit sauter pour les faire sortir de la boite, Jean-Denis et Miloud doivent les récupérer à l’aide d’un filet à papillon : ils récupèrent 7 balles sur 8. Habib, les yeux bandés, se charge de deviner quel est l’objet enfoui au milieu d’une purée de vermicelles, il l’identifie en quelques secondes : un bouchon en plastique.
L’étape suivante se déroule à Desmirail. Nous arrivons sans avoir trouvé Nicolas et Virginie. C’est sur la route que nous finissons par les dénicher après avoir scandé ces deux prénoms pendant 10 minutes. Cette épreuve terminée, nous enchainons avec une épreuve d’adresse. Habib porte une hotte de vendange, Jean-Denis envoie des balles à Miloud qui doit les faire rebondir sur le sol puis sur le mur avant qu’Habib les récupère dans sa hotte : 8 balles sur 10, le résultat est satisfaisant. La dernière épreuve consiste à traduire une phrase énoncée en patois. Après plusieurs appels à un ami nous répondons : « j’ai le vu le coq qui faisait le beau de l’autre côté du chemin ». Nous repartons pour 1,4km jusqu’au Château d’Issan.
Encore 2 épreuves nous attendent. La première est une épreuve d’habilité et de rapidité, Sylvia monte dans une brouette qui sera poussée par Jean-Denis, de dos et les yeux bandés, à travers un parcours d’obstacles qui ne doivent pas être touchés. Nous ne sommes pas sûrs d’avoir été les plus rapides mais nous n’avons touché aucun plot. Puis, il nous faut identifier trois objets cachés dans des boites en métal en 1’30.
Enfin, nous repartons vers le dernier défi du Vinathlon : la chocolaterie de Margaux où deux challenges restent à faire. Pour le premier, Emilie, Jean-Denis et Miloud se portent volontaires. Une guinette est suspendue à une épingle à linge tenue par un fil au plafond. Ils doivent se placer à 1 m de la guinette et souffler dessus pour faire balancier et l’attraper dans leur bouche pour la manger : en 48secondes le défi est relevé. Nous avalons un copieux déjeuner avec les autres concurrents puis nous accomplissons notre dernière épreuve : trouver 12 objets dans un dessin, Habib et Sylvia se révèlent les plus performants. Il est 12h30, nous n’avons parcouru que 15 km, il est grand temps de se remettre en route pour accomplir les 35km restants, nous ne sommes pas là que pour rigoler !
Malheureusement, nous sommes vite freinés dans notre élan puisque, au bout de 3 km, Habib perd une pédale. Il nous encourage à partir devant, le temps de trouver de quoi réparer. Nous longeons donc les bords de Garonne dans un chemin très boueux, certains mettent pieds à terre mais Emilie préfère un bain de boue ! Miloud et Sylvia passent l’obstacle sans soucis. Encore 5 km et c’est Jean-Denis qui crève de nouveau ! Le constat est sans appel, son pneu est mort. Il doit rallier le prochain village coûte que coûte, une nouvelle chambre à air et un bout de scotch feront l’affaire. Habib nous rattrape, sa pédale revissée !
A Lamarque, bandas et ravitaillement nous attendent. Miracle, un réparateur de vélo s’est installé sur la place et remet les vélos en état. Nous repartons gaiement, nos vélos propres et réparés. Nous roulons 10 km sans encombre mais le marais d’Arcins est fatal au dérailleur de Sylvia et immobilise son vélo. Heureusement, Damien, un concurrent bienveillant, le remet sur roues en peu de temps. Nous voilà repartis pour terminer la course, nous franchissons la ligne fourbus mais heureux d’avoir partagé ce moment tous ensemble.
Encore bravo aux organisateurs de la course et surtout aux bénévoles qui nous ont accompagnés et supportés tout au long de la course.
Nous n’apprendrons que lundi que nous sommes 1er du challenge château et 4ème au classement général du vinathlon avec 4 217 points et 7h30 passés sur le vélo. Un regret, celui de ne pas être restés à la remise des prix et donc ne pas être montés sur le podium.