mercredi 10 octobre 2012

7ÈME JOUR DE VENDANGES


Réponse à la question posée dans le billet d’hier : quelle est la journée type du Maître de chais pendant les vendanges ?



Il arrive le premier pour aérer le cuvier avant que tout le personnel ne rentre. En effet, le CO2 s’accumule pendant les fermentations. La ventilation tourne au maximum mais il vaut mieux ouvrir les portes en grand.

Il donne les consignes pour la préparation de la réception de vendanges. En effet, tous les jours, il convient de nettoyer toute la ligne de réception et la cuve de destination de la vendange.

Ensuite, il prend les densités de toutes les cuves en fermentation. Ainsi il voit si la quantité de sucres diminue régulièrement, donc que les levures font leur travail correctement. Il prépare les échantillons pour la dégustation quotidienne qui nous permettra de décider la fréquence et la durée des remontages sur chacune des cuves en fermentation.

Une fois la dégustation faite, il lance les remontages. Il s’assure que les pompes sont branchées sur les bonnes cuves. Il donne les consignes sur les temps de remontage. Deux séries de remontage sont lancées dans la journée : une le matin, l’autre l’après-midi.

En parallèle, il contrôle l’état des raisins à leur arrivée au chai, la provenance de la vendange. Il surveille régulièrement le niveau de remplissage de la cuve afin de ne pas la faire déborder.

A la fin de la journée, une fois les remontages terminés, la réception de vendange achevée et nettoyée, il refait le tour de ses cuves. Il reprend les densités, déguste pour déceler le moindre souci. Et rentre chez lui pour un repos bien mérité avant qu’une nouvelle journée harassante ne démarre.

Alors que Marie-Laure commence son voyage de promotion au pays du soleil levant, la troupe ramasse notre dernière parcelle de merlots de graves, située sur Soussans et qui rentre à Villegeorge. A Moulis, nous vendangeons les parcelles devant le cuvier à la machine, toujours pilotée par Jean-Claude, notre expert. Comme les vignes sont bien tenues, la récolte mécanique s’en trouve facilitée. Les cuves se remplissent petit à petit. A la Tour de Bessan aujourd’hui, le rythme est plus calme puisqu’il n’y a pas de ramassage en attendant la dernière ligne droite demain.

Question du jour : quels sont les avantages et les inconvénients de la vendange mécanique et la vendange manuelle ?