vendredi 2 août 2013

UNE JOURNEE GOURMANDE A MARGAUX


Découvrir le vignoble bordelais oui, mais pas n'importe quelle appellation!

La plus prestigieuse s'il vous plait: Margaux!

Comment s'y rend-on, quels Châteaux visiter, et où déjeuner ? Pas de panique, l’Office du Tourisme de Bordeaux se charge de tout !

Au départ de Bordeaux, tous les mardis de mai à octobre, embarquez pour une Journée Gourmande à Margaux. De 9h30 à 18h, découvrez au fil de vos visites, l’histoire du vignoble médocain au Château Prieuré-Lichine, l’importance du terroir au Château Rauzan-Gassies, le déroulement des vinifications et de l’assemblage au Château La Tour de Bessan, et enfin la commercialisation des vins au Château Kirwan.

Quatre propriétés margalaises vous ouvrent leurs portes le temps d’une visite pour faire frétiller vos papilles : une spécialité gourmande et locale dans chaque Château !
Et pour couronner le tout, une table de qualité pour le déjeuner : le restaurant Le Savoie à Margaux.

En 2012, 635 visiteurs du monde entier sont venus nous rencontrer grâce à cette journée, pourquoi pas vous ?

Réservez, dégustez, savourez…


Informations et réservations à l’Office du tourisme de Bordeaux :
http://www.bordeaux-tourisme.com/pl/visites.pl?lg=fr&id=222


Château Prieuré-Lichine : www.prieure-lichine.fr
Château Rauzan-Gassies : www.rauzangassies.fr
Château Kirwan : www.chateau-kirwan.com
Château La Tour de Bessan : www.marielaurelurton.com

UN MOIS DE JUILLET CANICULAIRE


D’après les historiens de la météorologie, le mois de juillet 2013 restera dans les annales comme l’un des plus chauds et secs des 100 dernières années. Pas une goutte de pluie entre le 2 et le 26 juillet et des températures régulièrement au-dessus de 35°C.

 
Et la vigne dans tout ça ? Et bien après le printemps maussade et pluvieux qui a entrainé quelques soucis à la floraison provoquant une coulure importante sur les merlots,  la vigne se porte admirablement bien. Elle aime la chaleur et la sécheresse. Compte tenu de ses réserves hydriques, elle en profite pour pousser. Et cette année on se rend bien compte que la vigne est une liane. Du coup il faut redoubler d’effort, tant sur les travaux en vert (relevage et épamprage) que sur les travaux mécaniques : on écime (on coupe le haut et les côtés du rang) sans cesse. Nous attendons maintenant avec impatience la véraison.

Cette année, notre fierté, c’est notre plantation « extraordinairement réussie » selon notre fidèle conseiller viticole, Jean Cordeau. Une plantation réussie, c’est une qualité future garantie. Nous avons planté plus de 3 ha en Margaux.


A l’heure où la plupart des gens sont en vacances, on se demande ce qu’on peut bien faire dans les vignes. Il y a toujours de quoi s’occuper car c’est une plante qui demande une attention constante. On sait qu’elle nous rendra au moment de la récolte le fruit de notre travail.