dimanche 29 septembre 2013

5ÈME VENDANGES DE L’HOTEL FOUQUET’S BARRIERE DANS NOS VIGNOBLES

Samedi 28 septembre, nous avons reçu 44 vendangeurs dont la majorité fait partie du personnel du prestigieux palace parisien. Nos partenaires Ricoh (représenté par la charmante et dynamique Corinne Grapton) et Terre Azur ( avec la présence de Fabrice Vanelle, grand amateur de vins) s’étaient aussi mis en tenue pour cette opération d’un jour.
Fabrice Vannelle (Terre Azur), Nora Barsali, Pierre Ferchaud (debout), et à mes pieds (!), Christian et Fabrice (HFB), en second plan: Sylvia et Viviane regardant notre photographe Hervé Lefebvre sur son escabeau!


A 8h30, Emilie, notre responsable oenotourisme, est allée chercher le bus à l’Hôtel du Golf du Pian, tandis que nos amis des Landes d’Armagnac arrivaient directement à La Tour de Bessan. Chacun des participants arboraient les couleurs du millésime : polo blanc marqué en noir et tablier noir brodé blanc.
Les équipes au grand complet
De 9h à 13h30, notre vaillante troupe a ramassé 1,5 ha de Merlot, soit 4 remorques représentant un total de 5,7 tonnes de raisins. Un record pour cette cinquième récolte!
Pour la première année, quelques gouttes de pluie ont accueilli nos hôtes. Cela n’a pas entamé la bonne humeur, ni l’ardeur de ceux-ci.
Certains d’entre eux étaient familiers de cet exercice : Christian Rossi, directeur des achats et Fabrice Moizan, directeur général de l’Hotel Fouquet’s Barrière, ainsi que Nora Barsali, notre marraine depuis la première récolte. Pierre Cornette de Saint Cyr, notre parrain, avait dû décommander sa venue pour des questions de santé.


Christian Rossi (HFB), Marie-Laure et Nora (notre marraine)
Notre équipe, Jean-Luc et Hedi au chais, Emilie ( n°1, notre directrice technique ) et Thierry à la direction de cette troupe originale, et tous les autres, ont entouré avec beaucoup de compétence et de plaisir les différentes étapes de cette récolte toute particulière.

Mon frère Denis a participé, lui aussi,  à cette récolte et offert au diner un service de Château Desmirail 1999 qui a été fort apprécié.


Nous avons eu le plaisir d’accueillir 10 maires ou conseillers municipaux représentant la communauté des communes des Landes d’Armagnac dont Michel Herrero, conseiller régional, deux vice-présidents de cette communauté de commune : Gérard Fabre,  maire de la commune d’Arue et Antoine Lequertier, Maire de Mauvezin d'Armagnac.

Serge Jourdan, président des Landes d’Armagnac et Jean Barrère, chargé de la communication, n’avaient malheureusement pas pu faire le déplacement.
 

Cette journée, débutée par une matinée de dur labeur (entrecoupée par une pause-café et cannelés !), s’est poursuivie par un pique-nique convivial, où chacun a pu se détendre, apprécier le champagne Pop Up (partenaire de nos vendanges), poser pour la photo souvenir, déguster nos seconds vins et savourer la bonne cuisine de Philippe Vilet qui tient le restaurant le Savoie à Margaux.

Sandrine, Corinne Grapton (Ricoh), Fabrice Moizan (HFB)
Après une grande pause dans l’après-midi, le diner de gala a conclu avec beaucoup de chaleur et d’échanges, cette belle journée de convivialité.

Nous nous sommes tous quittés avec regret mais sûrs de se retrouver pour l’assemblage de ce nouveau millésime.




VENDANGES 2013 : C’EST PARTI!

C’est aujourd’hui, vendredi 28 Septembre au matin que nous avons décidé de lancer l’offensive des vendanges.

Sous la direction de Thierry, notre chef de culture, Mickael est parti au volant de notre nouvelle et pimpante machine (de marque Pellenc), tandis que Jean-Claude conduit la Bobard.
Hier avec Emilie, nous avions décidé, après réflexions, consultation de la météo, inspection des différentes parcelles, dégustations des baies, analyses des prélèvements, de jeter notre dévolu sur Cenot à Soussans où les Merlots semblaient ne pas vouloir attendre la semaine prochaine. Les critères gustatifs et analytiques étant satisfaisants, la météo annonçant une belle journée, il n’y avait pas à réfléchir plus avant.

A 9h, nos deux machines ont donc commencé la récolte sous un ciel dégagé. La parcelle de 2,5 ha a été ramassée en 6h, mais le butin est maigre! Moins de la moitié du rendement de l’an dernier (qui était déjà bas), soit 15hl/ha!
Ensuite, notre équipe de vendangeurs mécanisés s’est vaillamment attaqué à notre parcelle N°16 sur Cantenac : à 19h on attend toujours l’arrivée de la remorque! Je n’ose imaginer le rendement!

Gardons quand même notre bonne humeur et listons les côtés positifs de ce nouveau millésime :
-       notre investissement dans une nouvelle machine avec tri embarqué nous donne entièrement satisfaction
-       Mickael conduit celle-ci avec beaucoup de sérieux et de respect du matériel
-       Thierry est heureux car il ne dirige pas encore la troupe qui arrive lundi
-       Jean-Luc et Hedi (qui réceptionnent les remorques au cuvier) peuvent s’échauffer tranquillement : les bennes sont rares et espacées; ils seront donc en pleine forme et détendus pour la suite.
-      Les Cabernets Sauvignon sont très prometteurs : sains, ils évoluent positivement en maturité. Que Dame Météo soit clémente!
-       Demain, nous avons notre équipe de l’Hôtel Fouquet’s Barrière qui vient, on va pouvoir remplir une deuxième cuve.


L’avenir est plein d’espérance!

samedi matin: notre première cuve atteint les 14° potentiel avec une couleur très dense et un nez de cassis prometteur.