Samedi 28 Octobre, Eric Boissenot est arrivé à l’heure habituelle (8h30) pour faire la revue des cuves à écouler et entamer notre première dégustation de vins de presse.
Nous avons goûté 26 lots (cuves en fin de macération et cuves éoulées) ainsi que 18 lots de vin de presse. Même si la qualité du millésime nous donne satisfaction, les presses sont toujours un peu plus difficiles à déguster du fait de leur concentration en tannins et sur les plus récentes, de leur trouble (les lies se déposent très bien en quelques jours de stockage en barriques).
Les durées de macération se situent cette année aux alentours de 20 jours pour la majorité des cuves écoulées pour le moment.
Le programme d’écoulage de la semaine suivante est plus compliqué à élaborer car il y a un jour férié (le 1er Novembre). La Tour de Bessan pourra en bénéficier puisque tous les écoulages devraient être terminés ainsi que les regroupements de presses décidés par Eric.
En revanche, Villegorge et Duplessis devront travailler en continu afin de respecter les durées de cuvaison. Le risque serait d’avoir des tannins trop secs sur certains lots si on ne respectait pas le programme. Il faut garder le rythme afin de ne pas pénaliser les dernières cuves rentrées si on repoussait l’écoulage.