dimanche 10 octobre 2010

Les vendanges 2010 - Dimanche 10 10 10!

Température douce (17°C) mais ciel bouché, du gris, du gris et de la pluie. On aurait presque envie de chanter pour éviter le blues (essentiellement dû à la fatigue et au manque de luminosité !) : « toute la pluie tombe sur nous » ou encore « il pleut, il pleut bergère » !
Enfin, Emilie et moi avons droit à une grasse matinée : nous débutons à 9h à Villegeorge. Nos 4 cuves se gouttent particulièrement bien ; les sourires sont sur tous les visages. Programme léger aujourd’hui pour Jean-Denis et Mickaël : deux remontages complets avec aération sur la dernière cuve qui est en début de fermentation ; deux demi aérations sur la 75hl qui commence à montrer des tannins « affirmés » mais n’est qu’à 1030 de densité : on aère le jus pour que les levures continuent leur mission et ne nous laissent pas de sucres non fermentés pour cause de mort prématurée !
A Duplessis, Habib nous accueille avec le sourire. Il est arrivé à 7h pour bien aérer les locaux et éviter un accident : les cuves sont en pleine fermentation et le taux de gaz carbonique est élevé. Nous faisons le point des cuves à refroidir : il faut ralentir la 150hl qui se prend pour une sprinteuse et vient de dépasser la cuve remplie avant elle. Si la fermentation alcoolique s’emballe, les levures risquent de mourir pas excès de température. Notre « chouchou », la 83hl a une couleur noire de jais, des arômes de fruits des bois, de truffe, un côté sauvage qui a beaucoup de charme et de personnalité. Elle contient nos très vieilles parcelles (plus de 60 ans), c’est déjà un assemblage de Cabernet Franc, de Petit Verdot et Merlot. Il y a si peu de récolte sur chacune de ces parcelles que nous ne pouvons pas les vinifier séparément. C’est notre super cuve, de l’extrait, du concentré. Elle est indispensable à l’équilibre du grand vin.
Nous terminons le tour des cuviers par La Tour de Bessan. Jean-Luc entame son troisième week-end de vinification ; il regarde le ciel avec un brin de vague à l’âme. Un peu de soleil, c’est mieux pour profiter de la journée ; c’est un jour pour faire la sieste entre le remontage du matin et celui de l’après midi !
Après la dégustation des cuves en fermentation ; nous montons au laboratoire déguster les cuves finies (ou presque) : il faudra attendre demain pour avoir un résultat analytique ; le laboratoire d’œnologie n’est ouvert que le samedi matin. Le reste du week-end, pas d’analyses !
Ensuite, nous partons avec Emilie faire le tour des Cabernets Sauvignon. Nous avons vite les pieds humides et nos pas font un bruit spongieux, étouffé par celui des coups de fusil (le médocain est chasseur et la trêve des vendanges n’existe pas !). Nous goûtons aussi les Cabernet Franc, qui évoluent très lentement cette année.
Comment établir un programme, en tenant compte de : notre personnel (de plus en plus restreint car nous avons au moins deux personnes en permanence dans chaque chais), les remorques (on ne peut pas ramasser à la main sur un site et à la machine sur un autre), le matériel (il faut changer le trieur de Duplessis). Et il faut aussi décider des capacités des cuves en tenant compte des rendements et des qualités de chaque parcelle. Plus on avance en vendange, plus les choix sont restreints !


Enfin, demain on ramasse la parcelle de Cabernet Sauvignon de Villegeorge qui est à point ; la troupe ne reprendra que mardi. On affinera demain matin le programme de la semaine.

Les vendanges 2010 - Samedi 9 Octobre : grand beau temps et petite pluie en fin de journée !

Dès 8h, il fait bon : plus de 16°C.
Aujourd’hui petites équipes : Jean-Luc est tout seul à La Tour de Bessan, il n’avait plus que la dernière cuve à remonter ; Romain prend son week-end et Hedi est venu à Duplessis préter main forte. A Villegeorge, ils sont deux mais ne vont pas travailler toute la journée : seulement quelques remontages sur les dernières cuves rentrées. C’est à Duplessis que nous ramassons. Thierry est là pour conduire lui aussi les tracteurs ; Tony, Daniel et Franck se relayent de la réception de vendanges à la vigne. Jean-Luc, viticulteur à Moulis et conducteur de machine, s’endort à moitié en faisant le plein de carburant, il a eu une longue journée hier. Michel, arrive, en décalé, avec une seconde machine. Le chantier débute avant 9h ; il n’y a pas de rosée sur le feuillage, il n’est donc pas utile d’attendre. Les rangs de la parcelle des Pins ondulent aux rythmes de batteurs de l’engin qui enjambent la vigne. Les raisins se détachent facilement, abandonnant leurs rafles sur les pieds. Emilie est juchée sur la machine et regarde avec attention le travail effectué ; après un aller-retour la vitesse d’avancement est fixée : il faut la réguler au gré de la charge du pied.
Au cuvier, Habib est content de la qualité de la récolte mais moins de son trieur qui a du mal à passer à la vitesse supérieure. Heureusement, pas d’affolement, Tony puis Daniel se relayent pendant que Miloud aide Habib aux remontages.
Petit tour de contrôles dans nos parcelles de Cabernet Sauvignon afin de préparer le programme de la semaine suivante. Il semble que de la pluie soit annoncée pour lundi…à vérifier la veille, la météo sera plus précise.
Ce sera la semaine décisive : on espère que l’état sanitaire qui est parfait aujourd’hui le restera jusqu’à la fin de la récolte.


En fin de journée, nous avons rempli deux cuves de Merlot et ramassé 3 hectares. Une fine pluie s’installe alors que les machines rentrent pour le lavage et la désinfection ; nous sommes encore passés entre les gouttes !