Dès 8h30, notre vaillante troupe part à l’assaut d’une de nos meilleures parcelles de Merlot : la N°6 sur la commune d’Arsac. Attaqués de manière massive par les moustiques, nos vendangeurs ne se laissent pas intimider ; les hottes se vident avec régularité sur la table de tri où Elisabeth, Sandrine et Saïda (aidés de Daniel et des deux chauffeurs) éliminent les raisins verts ou rosés. La vendange est saine, le rythme de ramassage soutenu. La première benne arrive à 9h12, nous menons 14 rangs…
Le temps est sec mais chaud ; les températures des bennes vont de 18°C le matin à 28°C au plus fort de la journée. Jean-Luc, le maître de chais, refroidit les cuves dès l’encuvage.
Emilie et moi, arpentons les parcelles de Merlot susceptibles d’être ramassées : un point sur l’état sanitaire (quelques foyers de Botrytis attisés par la chaleur font leur apparition) et sur la maturité. Il faut bâtir un programme de vendanges cohérent.
En fin de journée, nous avons ramassé deux parcelles, soit 2,76 hectares et rempli deux cuves. Bravo à nos vendangeurs pour leur première journée !