vendredi 25 septembre 2009
4ème journée de vendanges à Tour de Bessan :
Le jour se lève, il fait presque 14°C. Les vendangeurs apprécient la fraîcheur matinale tandis qu’au chai les remontages laissent échapper des effluves de sucre candy, de levures et de fruits rouges , notamment de fraise . Encore une belle journée ensoleillée qui se termine plus tôt. A 15h , nos valeureux vendangeurs ont terminé la parcelle N°16, nos Merlots de Cantenac. On finit la journée avec 7 cuves de ce cépage ; on reviendra mardi ramasser les cabernet francs. La troupe a vendangé 7,5ha en 4 jours. Tout le monde est harassé, ravi des trois jours de repos qui les attend.
Au chai, Jean-Luc et son équipe vont continuer les remontages tandis qu’Emilie et Marie-Laure suivront l’évolution des cuves ainsi que celle des raisins qui attendent le moment de la récolte.
3éme journée de vendanges à Tour de Bessan
Le jour se lève avec un léger voile mais la température passe vite de 16°C à…30°au cœur de l’après midi.
Dégustation matinale de toutes les cuves : les couleurs sont superbes ! la première cuve est à peine partie en fermentation. Les levures se sont d’abord bien développées : il faut qu’elles soient nombreuses avant de consommer tous ces bons sucres naturels. Jean-Luc, Emilie, Jean-Baptiste et moi, découvrons avec émotion (c’est la première cuve de 2009 !) des arômes de fraise des bois, de framboises et de cassis. Elle est belle et elle sent bon ; ce jus sucré est délicieux, on attend avec impatience l’heure où les tannins vont apparaître ; on les espère ronds et charnus…suspense ! La troupe est repartie à l’assaut des parcelles : fin de la fameuse N°6 qui a montré sa régularité, la N°5, qui a subi la grêle de Mai présente une plus grande hétérogénéité mais le tri est sélectif et écarte (merci Sandrine !) les grappes non conformes (millerandées ou présentant de la coulure). Le travail se poursuit dans la bonne humeur ; le rythme reste soutenu : entre 2,5 ha et 3 ha par jour !
Pour le moment tous les paramètres sont favorables à notre nouveau né. Le reste du vignoble continue à mûrir sous le soleil estival.
Inscription à :
Articles (Atom)