10 H ASSEMBLAGE AU CHATEAU LA TOUR DE BESSAN
Jacques Boissenot est arrivé, Jean Cordeau est là aussi. Notre équipe est au complet : nos deux maîtres de chef (Jean-Luc qui officie et Jean-Denis qui vient de Villegeorge), Thierry (notre chef de culture qui s’est échappé du vignoble), les deux Emilie (notre directrice technique et notre responsable tourisme) et Sylvia.
Les bouteilles s’étalent sur le comptoir métallique dans l’ordre : les vins de goutte de Merlot, puis de Cabernet Franc et enfin de Cabernet Sauvignon ; puis c’est le tour des presses.
Chacun prend son verre (précaution sanitaire depuis la grippe aviaire!) et le silence se fait, rythmé par les bruits des dégustateurs (on se sert, on goutte en absorbant de l’air et l’on crache : indispensable pour finir cet exercice !).
Quand chacun a terminé, notre conseil passe en revue les troupes et chacun s’exprime (quand il peut apporter un éclairage ou une nuance aux remarques gustatives). Arrive le moment tant attendu des pré-assemblages : Jean-Luc s’arme d’une pipette et d’éprouvettes et suit les recommandations d’Emilie qui, armée de son ordinateur, a calculé les proportions de chaque lot élu. Nous faisons 3 essais d’assemblage de gouttes : A, B et C. Cela nous permet d’éliminer d’éventuels intrus qui détruiraient l’harmonie de l’assemblage. Ensuite, on affine en changeant les proportions des deux cuves rajoutées. On arrive à un résultat qui nous convient : l’assemblage des vins gouttes est terminé.
La seconde étape consiste à rajouter les presses pour finaliser l’ensemble. Après quelques essais on arrive à un résultat extrêmement élégant, harmonieux et long en bouche. L’essai supplémentaire, contenant un peu plus de vin de presse ne me satisfait pas pleinement ; on va garder quelques barriques de ces presses en attentant de voir l’évolution du premier au cours de l’élevage. Le volume obtenu est un peu moins important que l’an dernier mais nous tenons à respecter la qualité de notre grand vin.
Ensuite c’est au tour du second vin de se construire petit à petit.
La dégustation est terminée au bout d’1h30 : le résultat est tout à fait à la hauteur des promesses de notre dernier né.
Il ne reste plus qu’à assembler et descendre le vin en barriques (un gros chantier en perspective pour Jean-Luc).