samedi 2 octobre 2010

Les vendanges 2010 - Vendredi 1er Octobre

PHOTOS NICOLAS TUCAT - ABACA PRESSE
Il est 8h, il fait 11°C à Villegeorge, Emilie et moi retrouvons Jean-Denis pour déguster les deux cuves de 2010 ; la 100H n°22 a un goût de fraises fraiches écrasées, la 150H N°29, levurée la veille semble déjà prometteuse à la couleur. La première candidate aura droit à deux remontages d’aération et la seconde subira une homogénéisation puis une aération dans l’après-midi.
 Ensuite c’est à Tour de Bessan que se passe la revue des cuves ; l’évolution est satisfaisante et chaque cuve se goutte mieux que la veille. Le programme est défini avec Jean-Luc.
Quelques consignes griffonnées sur un papier pour Emilie Van Maele qui va préparer la venue le lendemain de l’équipe du Fouquet’s et il est temps de partir à la gare récupérer Monsieur Pierre Ferchaud, leur nouveau directeur. Passés les travaux et les embouteillages, j’arrive légèrement en retard. Nicolas Tucat notre photographe « attitré » (il a réalisé le reportage de nos vendanges à Villegeorge l’an dernier) est aussi du voyage. Il nous faut 1h30 pour atteindre le Gabardan où nous sommes attendus par l’équipe du Fouquet’s arrivée la veille. Nous sommes accueillis avec convivialité par Jean et sa charmante épouse de la Ganaderia de Buros. Après un peu d’histoire, juché sur des échasses, notre hôte nous convie à prendre l’apéritif. Le déjeuner à l’accent du pays ! Une salade landaise, suivie d’une viande de taureau mijotée aux pommes de terre. Le tout accompagné d’un verre rouge du Domaine de l’Espérance (assemblage réussi de Tannat à 20% et de Merlot). Après le fromage, une tourtière à l’armagnac et sa glace (à l’armagnac également), clôturent ce généreux repas.
Ensuite moment historique, nous signons à trois la convention de partenariat : Pierre Ferchaud, Serge Jourdant (président de la communauté des communes du Gabardan et maire de Losse) et moi-même. Un énorme chèque de 49 900€ symbolise le versement de notre première récolte (millésime 2009 à Villegeorge). Les discours se succèdent avec le souci de mettre en avant ces rencontres humaines qui ont donné le fruit à ce partenariat. Je rappelle la rencontre avec Christian Rossi, directeur des achats du Fouquet’s il y a quelques années à Vinexpo. Puis notre diner avec une équipe qu’il emmenait visiter le Médoc et que nous avons reçus à la maison. La volonté commune de faire quelque chose ensemble, ce sera des vendanges, pourquoi et pour qui ? Il fallait donner un sens à cette entreprise construite autour du développement durable. Nous avons décidé, après la tempête de Janvier 2009, que nous participerions à la reforestation des Landes. Beau projet !