La nuit plus fraîche a fait du bien à la nature et aux humains. A 8h30, il fait 15° sur le plateau de graves d’Arsac où les troupes s’engagent avec dynamisme dans les règes. Les moustiques sont toujours là, tels des bataillons, ils partent à l’assaut des travailleurs. Nous sortons l’artillerie : un répulsif pour zones infestées ; il faut protéger nos troupes.
Ce sera la plus grosse journée pour nos vendangeurs, les remorques tournent rapidement de la vigne au chai. La troupe est en forme et ramasse deux fois plus de raisins que le premier jour ; il faut préciser qu’elle reste sur le même lieu et que les jeunes vignes de Merlot sont généreuses contrairement aux deux parcelles vendangées le premier jour, dont une avait été grêlée le 4 juin. Mais rendons honneur à leur travail, ils le méritent bien.
Nous remplissons donc deux belles cuves, pour finir la journée avec 5 cuves de Merlot. Les trois premières fermentent déjà : après avoir baissé leur température à 18°C, Jean-Luc les a levurées. Effectivement, nous choisissons cette méthode pour que la fermentation alcoolique démarre rapidement et se termine dans les meilleures conditions. Les premières analyses montrent des degrés honnêtes : 13°2 en moyenne et des acidités basses : 2,8 g/l ; mais on sait que celles-ci augmentent au cours de la fermentation alcoolique.
Le matin dès 8 h, nous avons goûté les trois premières cuves : les couleurs sont déjà soutenues, la première cuve présente des arômes de fruits rouges, aucun mauvais goût ne se fait remarquer sur ces jus. Nous avons hâte de découvrir plus précisément les caractéristiques du millésime.
Un tour de vignes avec Emilie de bon matin pour voir l’état des Cabernets Franc et Sauvignon : dans l’ensemble le millésime semble prometteur, la maturité progresse. Habib prélève à Duplessis et Jean-Denis à Villegeorge ; les analyses sont encourageantes : les degrés augmentent et les acidités baissent ; les Cabernets Sauvignon commencent à avoir bon goût.
Le nouveau-né pointe son nez ! Il sera différent des deux millésimes précédents sans aucun doute.