2011 est une récolte prometteuse mais née sous une météo très excessive. Effectivement le printemps très chaud a accéléré la pousse de la vigne puis le temps frais et humide de juillet l’a ensuite ralentie. Cela reste une année précoce puisque nous donnerons le top départ lundi 12 septembre au Château La Tour de Bessan.
Trop chaud/ trop sec puis trop frais/trop humide, sans compter les nombreux orages de grêle dont nous avons réussi à sortir quasiment indemne : seule une parcelle de Merlot à Cantenac a été véritablement touchée par l’orage du 4 juin. Ces excès climatiques ont engendré des carences en particulier sur les zones calcaires de Duplessis où une parcelle de Cabernet Franc arbore un triste feuillage.
Si on note quelques rares foyers de Botrytis sur des zones plus chargées, la pourriture est malgré tout peu présente en dépit des conditions de chaleur et d’humidité élevées. On note un phénomène inhabituel : certaines grappes exposées à l’ouest présentent quelques baies vertes dues au coup de chaleur arrivé fin juin juste après une période plutôt fraîche. Le tri sera donc de rigueur sur ces zones.
Sur le plan du potentiel de la récolte : après deux millésimes où les degrés naturels étaient très, voire trop élevés, nous revenons à des richesses en sucre normales. Les acidités ne seront pas pour autant élevées.
Les cabernets sauvignons devraient être plus homogènes que les merlots. Ils sont très prometteurs car ils ont plus de goût que ceux-ci.
En ce qui concerne les rendements, ils seront assez hétérogènes : bas sur les vignes âgées et généreux sur certaines jeunes vignes de Merlot.
Au vue des premiers contrôles de maturité, les raisins présentent une bonne richesse en anthocyanes et une bonne extractibilité des tanins. Les pépins sont nombreux mais de bonne maturité.
Selon les parcelles, il faudra peut-être corriger le rapport marc sur jus en faisant des saignées adaptées.
En attendant les vendanges, notre équipe du Château de Villegeorge va courir le marathon le 10 Septembre sous une chaleur torride !