vendredi 30 mai 2014

TOUS NOS 2012 SONT EN BOUTEILLES!

Un changement de taille cette année : nous avons opté pour la filtration tangentielle avant la mise en bouteille, laissant de côté la traditionnelle filtration sur cartouche.
Cette nouvelle option nous permet de mieux protéger le vin contre l’oxydation et de conserver avec précision ses qualités gustatives. La différence est minime (seuls des dégustateurs chevronnés peuvent la percevoir), mais c’est pour nous un gain qualitatif. Nous avons fait appel à un prestataire pour effectuer la filtration dans chaque propriété, la veille de la mise en bouteille.
Nous avons commencé les mises avec nos seconds vins :
- Le Cardinal de Duplessis : le 28 Avril
- L’étoile de Villegeorge : le 29 Avril
- Le Page de la Tour de Bessan : le 30 Avril

Puis nous pris le relais avec les premiers vins :
- Le Château Duplessis du 12 au 13 Mai
- Le Château de Villegeorge le 14 Mai
- Le Château La Tour de Bessan du 20 au 21 Mai

Pour ce millésime, la cuvée du Fouquet’s a été vinifiée et élevée au Château de Villegeorge. Le conditionnement des 3 372 bouteilles et 174 magnums vendus aux enchères en Avril 2013, s’est déroulé le 14 Mai avant la mise de Villegeorge.

Lors du conditionnement de la Tour de Bessan, nous avons reçu le 20 Mai dernier, le premier groupe des « Journées Gourmandes à Margaux » (http://fr.bordeaux-tourisme.com/offre/fiche/une-journee-gourmande-a-margaux/OP031AQU033000HE). Nos visiteurs ont eu l’opportunité de regarder la mise en bouteille en direct.

Toutes les bouteilles de nos premiers vins portent un numéro de lot, marqué au laser ; cela nous permet de remonter à l’origine de la bouteille et d’avoir une traçabilité totale.

Les matières sèches (étiquettes, contre-étiquettes, stickers Cru Bourgeois…) sont en cours de commande. Puis mi-juin, nous procéderons aux premiers habillages puis aux livraisons des achats primeurs.
Ce dernier millésime n’apparaitra sur nos tarifs que l’année prochaine !


Il faut être patient avant de pouvoir acheter et déguster ces nouvelles bouteilles ! (http://boutique.marielaurelurton.com), mais d’autres millésimes sont disponibles pour pallier à ce manque !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire