vendredi 18 mars 2011

ASSEMBLAGE DU CHATEAU DUPLESSIS 2010



C’est à 9h le 17 Mars que nous avons retrouvé l’équipe au complet pour préparer l’assemblage du dernier de nos trois grands vins. Jacques Boissenot officiait .Jean Cordeau venait vérifier par la dégustation le travail fait à la vigne, lisant attentivement le nom des parcelles sur la feuille de dégustation. Malgré des fermentations malolactiques tardives, les vins se goutaient en général plutôt bien, les arômes de fruits rouges dominaient.

C’est en silence que la dégustation a commencé, chacun goutant les vins dans l’ordre de présentation (établi par Emilie et Jean-Luc), les Merlots en premier puis les Cabernet Francs et enfin les Sauvignons. Romain, en apprentissage à Villegeorge, découvrait pour la première fois et avec étonnement ce moment magique : de lots disparates au début, on tire deux vins équilibrés.

Le résultat fut à la hauteur de nos espérances même si le volume (du fait du rendement plus bas) est moindre que pour le millésime 2009. Jacques Boissenot donne une note supplémentaire à 2010 par rapport à l’année précédente.

Le second sera un assemblage à 100% Merlot !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire